Après la mutation de deux éléments FARDC du bataillon Fuma qui tracassaient jour et nuit la population locale, la situation sécuritaire est relativement calme depuis un certain temps à Mwayenga dans le groupement de Babwari secteur de Mutambala en territoire de Fizi. Cette annonce est de la société civile qui félicite le commendant bataillon en place pour le redressement de ses éléments.
Selon les sources locales, plusieurs actes inhumains étaient infligés aux habitants cette partie notamment les tortures, coups et blessures, perception obligatoire et illégale de taxes etc.
D’après monsieur Emedi Kahongo Bien aimé, président de la société civile sous noyau de la presqu’île d’Ubwari qui livre cette information renseigne que l’accalmie observée actuellement dans le village de Mwayenga est le fruit des alertes et plaidoyers menés par sa structure citoyenne auprès des autorités compétentes. Il demande à la population de continuer avec les dénonciations pour aider les services de sécurité à bien exercés leur travail.
« Nous félicitons le commendant bataillon Fuma basé à Mwayenga, auparavant nous avons beaucoup alerté et condamné les cas des tracasseries qui étaient faites par ses éléments notamment tabasser les gens dans leur cachot, déshabiller les gens etc. Nous avons contacté le commendant et lui avons demandé d’interdire ces actes inhumains, il nous a rassuré que cela pourrait prendre fin et aujourd’hui nous assistons maintenant au changement, vraiment la situation est calme parce qu’il y avait des militaires qui taxaient même les boats avant d’y mettre les colis, mais Dieu merci parce que tout a changé« , a-t-il expliqué.
Pour rappel deux militaires qui étaient beaucoup cités dans la déstabilisation de la situation sécuritaire dans cette partie de la presqu’île d’Ubwari ont été muté vers d’autres villages.
Bahome Sadi François