L’organisation BDCA (Bureau de développement Anglican) a conclu ce samedi 11 Février 2023, l’opération d’enregistrement des déplacés internes et leurs familles d’accueil dans onze (11) villages de la localité de Kazimia dans le groupement de Basikalangwa, secteur de Ngandja en territoire de Fizi.
Cette opération qui a duré sept (7) jours, a été exécuté par les agents de cette organisation qui est sous l’appui financier du Programme Alimentaire Mondial PAM.
Selon les sources locales, les personnes enregistrées bénéficieront une assistance monétaire dont la somme n’a pas été révélée par les enquêteurs.
Les structures de la société civile de la place de disent satisfaites de l’arrivée régulière de organisations humanitaires dans cette localité pour assister les déplacés internes, tout en félicitant également le travail d’enregistrement abattu par cette l’organisation BDCA.
Rappelons qu’au mois de décembre dernier l’organisation internationale WORLD VISION sous l’appui financier du PAM, a assisté en vivres les déplacés de conflits armés entre les forces armées de la république démocratique du Congo et les miliciens Gumino-twigwaneho dans les hauts plateaux de Fizi. Ceux-ci ont bénéficié la farine, petit pois, et l’huile de cuisson pour la deuxième phase.
Miraji Nurdin