Accueil » Sud-Kivu : La société civile juge d’inoportune la contestation contre la PROCOM pour l’exécution du projet de 145 Territoires à Fizi car les associations locales n’ont pas été dans les critères

Sud-Kivu : La société civile juge d’inoportune la contestation contre la PROCOM pour l’exécution du projet de 145 Territoires à Fizi car les associations locales n’ont pas été dans les critères

Par Red.fizinews
0 comment

Certaines associations locales, universités de la ville de Baraka et du Territoire de Fizi contestent l’exécution du projet de 145 territoires par les entreprises venant d’ailleurs notamment le propriété commerciale de Muanda PROCOM en sigle.

Suite à cette divergence qui divise le programme des Nations-Unies pour le développement PNUD qui finance ce projet et ces associations, la société civile forces vives du territoire de Fizi à travers son président maître Mutu Kitandala Santos lance un appelle à toute la population bénéficiaire de ce projet de veiller sur son exécution et non se focaliser à contester cette entreprise car toutes les associations locales de Fizi n’ont pas été dans les critères pour gagner ce marché.

Selon lui, pour gagner ce marché, l’entreprise était obligée de disposer une somme de 5% sur le montant prévu pour ce projet. Ce qui est impossible pour nos associations.

« Dans le projet de 145 territoires, il est recommandé à l’organisation qui obtiendra ce marché de disposer les 5% du montant du projet en compte pour réaliser d’avance ce projet. Alors est-ce que nos associations ici ont cette capacité ? Si non donner ce marché à ces dernières ça serait un manque à gagner pour la population et au gouvernement qui a donné ce marché à celui qui n’a pas la capacité de le réaliser en avant » a-t-il dit.

Au cours d’un entretien avec FIZINEWS24.INFO, le numéro 1 de la société civile en territoire de Fizi a reconnu a son tour un vice de procédure pour la sélection des entreprises pour l’exécution de ce projet qui donne l’espoir à relever les villages qui sont reculés car selon lui, la loi sur la sélection des organisations pour un marché public n’a pas été respectée.

« D’abord je tiens à remercier le chef de l’État d’avoir initié ce projet, parce que c’est un projet qui nous donne l’espoir à relever les milieux qui sont plus reculés. Je peux également noter qu’il y a eu vice de procédure par rapport à la sélection des organisations qui vont réaliser ces travaux parce que dans ce pays, il existe une loi qui traite sur le marché public et donne une procédure pour y arriver mais alors nous voyons une organisation venant d’ailleurs exécuter le projet, est-ce que les critères édités dans cette loi ont été respectés? Nous disons non! » renchérit-il.

Celui-ci demande à la population de constituer un bloc pour faire un contrôle citoyen au niveau de la base pour se rassurer que tout ce qui était prévu dans le projet a été exécuté.

« Je trouve inopportune de poursuivre cette action étant donné qu’on a déjà attribué ce marché à une autre entreprise de le réaliser, mais le plus important c’est de constituer un bloc pour faire un contrôle citoyen au niveau de la base. Il est certe et vrai que PNUD viendra comme maître d’ouvrage pour évaluer la consultance des travaux réalisés mais au moins au niveau de la base on peut en constituer un contrôle citoyen pour voir à quelle mesure les travaux sont en tain d’être réalisés et à quel moment ils peuvent être achevés. Mon message est que nous devons nous approprier ce projet qui donne l’espoir à relever nos milieux plus reculés donc en le contestant ce projet peut-être arrêté et on peut manquer sur les 145 territoires » a-t-il conclu.

Notons que dans le cadre du projet gouvernement congolais du projet de 145 Territoires, plusieurs infrastructures sont prévues dans le territoire de Fizi notamment ; La construction des centres de santé, des écoles, la réhabilitation des routes de desserte agricoles et le micro-barrage.

Rédaction

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN