La nouvelle société civile Congolaise de la ville de Baraka a appelé la population de cette entité à protéger les malades vivant avec l’épilepsie, cela pour éviter des décès intempestifs qui surviennent.
Cette annonce est du coordonnateur urbain de cette structure citoyenne, M. Jacques Abùngùlù qui précise que plusieurs décès surtout dû au noyade sont liés à la maladie d’épilepsie, l’occasion pour lui d’appeler la population de cette ville d’être vigilente pour la protection de ces personnes qui ont également droit de vivre comme tant d’autres comme le stipule la constitution de la RDC en son article 11.
« Nous avons déjà enregistré plusieurs décès intempestifs causés par l’épilepsie surtout les noyades dans des lacs et rivières. Ces gens sont à protéger car tôt ou tard, ils ont toujours été utile à leurs familles et voire à la communauté« , a-t-il dit.
Ce numéro 1 de la nouvelle société civile lance un message à la population de ne pas toujours considerer ces gens comme des vauriens, car leur décès a toujours été une perte énorme à leur familles.
« Ayons toujours le temps de protéger ces gens car malgré leur insuffisances sanitaires ils doivent survivre. Les parents ou membres de familles doivent aussi chercher les moyens de les amener aux structures sanitaires pour le traitement. Cela nous épargnera d’enregistrer toujours des décès intempestifs« , a renchérit M. Jacques Abùngùlù.
Il sied de rappeler que plusieurs cas de décès enregistrés dans la ville de Baraka surtout les corps sans vie qui sont souvent trouvés en train de flotter sur les eaux du Lac Tanganyika sont assimilés à la cause de l’épilepsie, ce qui laisse à croire qu’il est temps de prendre toutes les précautions possibles en vue de leur protection.
Bahome Sadi François