Accueil » Sud-Kivu : La société civile plaide pour l’assistance aux sinistrés des nouvelles inondations signalées à Uvira

Sud-Kivu : La société civile plaide pour l’assistance aux sinistrés des nouvelles inondations signalées à Uvira

Par Red.fizinews
0 comment

Une pluie diluvienne qui s’est abattue dans la ville d’Uvira, la nuit du samedi au dimanche 15 Janvier 2023 a causé d’énormes dégâts humains et matériels.

Selon les sources de la société civile, le bilan fait état d’un enfant décédé de suite de l’écroulement d’un mur, cinq blessés qui poursuivent les soins médicaux à l’hôpital général de référence d’Uvira, des toitures de maisons emportées par les vents violents et plusieurs écoles et églises inondées par de la boue.

D’après le coordonnateur de la nouvelle société civile Congolaise Sud Sud-Kivu, monsieur André Byadunia qui livre cette information à FIZINEWS24.INFO précise que les quartiers les plus touchées par ces inondations sont entre autre Mulongwe, Rombe I et II, et quartier Songo. Cet acteur de la société civile demande une assistance urgente de la part du gouvernement et des organisations humanitaires, à ces sinistrés qui passent la nuit sous la belle étoile.

« Une abondante pluie s’est abattue sur plusieurs quartiers de la ville d’Uvira la nuit du samedi au dimanche 15 janvier 2023, faisant un bilan de plusieurs maisons emportées et d’autres sont restées sans toitures mais également un enfant est décédé de suite de l’écroulement d’un mur et 5 blessés graves internés à l’hôpital de référence d’Uvira« , a-t-il expliqué.

Sa structure demande à l’Office de voirie et drainage de penser à la canalisation des endroits les plus dangereux pour éviter qu’Uvira ne soit pas effacé sur la carte du Sud-Kivu et pourquoi pas de la République Démocratique du Congo.

« La nouvelle société civile congolaise formule un plaidoyer d’assistance aux gouvernements central et provincial mais aussi aux organisations humanitaires, de prendre en charge les factures des soins médicaux de ces blessés. Elle demande également à l’Office de voirie et drainage de songer à la canalisation des endroits les plus en danger« , a-t-il insisté.

Il sied de rappeler que le pont Kakungwe se trouvant sur la route nationale numéro 5 a également coupé et occasionner un passage difficile aux usagers de cette route d’intérêt national.

Bahome Sadi François

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN