Accueil » Sud-Kivu : La société civile se dit satisfaite de l’accalmie observée ces derniers temps à Mikenge, malgré quelques dérapages de présumés mai mai dans la zone (Mwenga)

Sud-Kivu : La société civile se dit satisfaite de l’accalmie observée ces derniers temps à Mikenge, malgré quelques dérapages de présumés mai mai dans la zone (Mwenga)

Par Red.fizinews
0 comment

La situation sécuritaire est relativement calme dans le village de Mikenge, secteur d’Itombwe en territoire de Mwenga, cela après quelques jours de tension observée suite au vol des vaches par les présumés mai mai.

Au total 9 vaches ont été volées dans le site des déplacés de Mikenge par les présumés mai mai venus d’Itombwe, ce qui a poussé aux forces armées de la république démocratique du Congo en collaboration avec la force regionale de l’EAC à intervenir et réussir à les récupérer et les remettre aux propriétaires.

D’après le secrétaire de la société civile, sous noyau du secteur d’Itombwe qui confirme cette information à FIZINEWS24.INFO, M. Alaka Nikson renseigne que la situation sécuritaire est stable malgré la paralysie des activités durant quelques jours suite à cet acte.

« Actuellement, la situation sécuritaire à Mikenge et Itombwe en général est calme, malgré les troubles observés la fois dernière dû au vol des vaches par les présumés mai mai. Les FARDC et la force de l’EAC ont été obligés de se rendre du côté Kipombo dans le groupement de Bashimunyaka où ils ont apporté 50 vaches des habitants. Pour les retourner, ces derniers ont exigé le retour obligatoire de ces 9 vaches volées dans le site de déplacés, chose qui a été faite. Comme société civile, nous avons condamné ce comportement qui met en danger la paix en pleine reconstruction dans cette partie d’une société longtemps divisée par les conflits armés« , a-t-il dit.

Par ailleurs, cette structure citoyenne appelle la population à ne pas céder à des manipulations, et aux discours de haine qui, parfois sont à la base de ces cas qui continuent à détériorer la situation sécuritaire dans les hauts plateaux des territoires de Fizi, Uvira et Mwenga et surtout pendant cette période du processus électoral.

La Rédaction 

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN