La synergie des associations de transporteurs à travers son coordonateur provincial, s’est dit satisfait par la suspension de la taxe sur payage ponts et routes d’intérêt provincial du service d’Infrastructures et Travaux Publics TPI en sigle. Selon elle, cette décision est prise suite aux plusieurs plaidoyers qu’ils ont mené auprès des autorités tant provinciales que nationales pendant plusieurs années.
D’après le coordonateur provincial de cette structure, Monsieur Mkundji Elisha précise que le territoire de Fizi a été longtemps opprimé par la perception de taxes illégales y compris celle de TPI, raison pour la quelle sa suspension par l’assemblée provinciale est à accueillir avec deux mains.
Il ajoute que tout agent du service d’infrastructures et travaux publics qui osera à percevoir cette taxe illégale déjà suspendue par l’assemblée provinciale sur différentes barrières érigées en territoire de Fizi, sera considéré comme rebelle et sera traité comme ce dernier.
»Nous sommes ravis d’immense joie de voir les plaidoyers que nous avons menés durant plusieurs années viennent d’être répondus positivement par notre assemblée provinciale qui a jugé la taxe TPI illégale comme nous l’avons également constaté et dénoncé depuis longtemps. Dans toute l’étendue de la province du sud-kivu cette taxe n’ était que perçue en territoire de Fizi et encore dans la route nationale et celles de déserte agricole alors que c’est une taxe de payage ponts et routes d’intérêt provincial, pour dire que cette dernière avait perdu sons sens, » a-t-il dit.
Et de poursuivre
« La taxe est différente de l’impôt, la taxe doit toujours avoir une contrepartie qui est visible aux contribuables. Pour ainsi dire qu’en payant une taxe, nous devons aussi savoir en quoi est-ce qu’elle nous est utile. Cette taxe est perçue en territoire de Fizi mais nous n’avons jamais vu le service de TPI réhabiliter même un centimètre de la route. C’est pour cela que nous mettons en garde les agents affectés dans les différentes barrières qui peuvent continuer a percevoir cette taxe déjà suspendue, » a-t-il martelé.
Notons que, la taxe du service d’Infrastructures et travaux publics sur payage ponts et routes d’intérêt provincial était perçue dans huit barrières en territoire de Fizi où chaque véhicule était obligé de payer une somme de soixante mille francs congolais (60.000 Fc) par jour tandis qu’une moto payait deux mille francs congolais (2.000 Fc).
Bahome Sadi François