Dans une correspondance numéro 081/SYAT/BR-CP/S-K/2023 adressée au ministre provincial de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières du Sud-Kivu dont l’objet est «tracasseries des militaires FARDC en Territoire de Fizi» dont une copie est parvenue à la rédaction de FIZINEWS24.INFO, la synergie des associations des transporteurs rappelle au ministre sur sa promesse de la suppression des barrières qui sont installées sous prétexte de postes d’observation mais dans l’objectif de rançonner les paisibles citoyens.
Dans cette lettre, les transporteurs reviennent aux plusieurs correspondances déjà adressées à l’autorité provinciale dénonçant ces tracasseries et l’organisation d’une grève de trois jours sans circulation, laquelle a poussé qu’une délégation du conseil provincial de sécurité soit dépêchée en Territoire de Fizi pour inspecter et supprimer ces barrières qui, malheureusement ont été de nouveau installées quelques jours après le retour de ladite délégation.
Cette synergie des associations des transporteurs regrette la non considération de toutes les décisions prises par les autorités provinciales sur la suppression de ces barrières.
« Excellence, notre regret serait de constater que plusieurs décisions qui proviennent de la hiérarchie provinciale en faveur de la population de Fizi-Baraka et les transporteurs en particulier, la plupart d’elles ne sont pas prises en considération par les représentants de ces services à Fizi, aucune mesure d’accompagnement n’a jamais été annoncée pour punir ces délinquants, ce qui nous prouve à suffisance que toutes ces décisions sont un saupoudrage à la population de Fizi-Baraka » peut-on lire dans cette correspondance.
Selon le coordinateur provincial de la SYAT et l’un parmi les signataires de la lettre, M. Mkundji Elisha le simple précise que c’est après avoir effectué une mission de s’enquérir de la situation des ces barrières illégales, que les militaires sont devenus taxateurs sur l’axe Baraka-Misisi, Misisi-Nyange et Lulimba-Kilembwe. Ce qui a poussé à solliciter l’implication du ministre.
« Nous demandons l’implication du ministre provincial de l’intérieur suite à sa réponse du décembre, nous promettant la supression de toutes ces barrières. Il nous a vraiment donné l’espoir. C’est pourquoi nous venons de lui rappeler à travers cette lettre« , a-t-il insisté.
Poursuivant, il promet qu’au cas où cette correspondance ne trouvera pas le gain de cause, une série d’actions citoyennes s’en suivra pour exiger la suspension de ces barrières illégalement érigées par les militaires.
« Nous avons déjà écrit pas mal des lettres et même organiser une action citoyenne pour contester ces tracasseries main en vain. Alors notre plan B consistera aux autres actions citoyennes qui sont civilisées et legales où nous allons demander le départ de certains commandants des FARDC qui occasionnent ces bêtises dans le Territoire de Fizi« , a conclu M. Mkundji Elisha.
Notons que celui-ci a demandé à la population de Fizi en général et celle de la ville de Baraka en particulier de manifester leur soutien aux structures citoyennes toutefois quand elles envisagent des actions contre les antivaleurs de cet espace.
La Rédaction