Dans un point de presse tenu ce mercredi 19 juin 2024 à Baraka, le Coordinateur de la Synergie « Fizi Pour la paix » , Monsieur Fidèle Byaombe Wecha demande aux communautés de l’espace fizi – Baraka de vives dans la paix et non d’être manipuler par des Personnes en recherches de l’argent à travers les conflits , ces gens en majorité vivent à Kinshasa et à l’étranger en cherche de leurs intérêts personnels par contre diviser les communautés.
Son message, intervient au moment où deux (2) groupes armés locaux constitués en majorité par des communautés Bembe ( CNPSC) de et Bafuliro ( Bizoze Bishambuke) , s’affrontent dans les Hauts et moyens plateaux de Fizi.
Au sein de la communauté, ce conflit semble prendre une nouvelle allure contrairement d’habitude. Dans son mot , La Synergie « Fizi Pour la paix » recommande à ces groupes armés en guerre de cesser le feu , en privilégiant la paix.
« Après avoir constaté cette guerre , nous remarquons que ça peut produire des conséquences majeures de part et d’autre. c’est pourquoi nous appelons ces deux groupes armés en Conflits de finir avec ce combat. Mettons-nous ensemble pour trouver la paix . Ce sont des personnes qui amènent la paix en l’harmonie, nous n’attendrons pas les gens venir ailleurs pour nous amener la paix chez nous ici à Fizi » , a introduit Fidèle Byaombe Wecha.
Le coordinateur de la Synergie « Fizi Pour la paix » n’a pas caché la position de sa structure vis-à-vis de la situation sécuritaire actuelle dans la région de fizi et Baraka , au nom de sa structure , il a donné certaines recommandations et aux chefs Coutumiers, à l’Etat Congolais et aux communautés Bembe et Bafuliro.
« Ces combats concernent uniquement les groupes armés, Les Bafuliro et Bembe ont le droit de vivres ensembles dans le territoire de fizi aussi les Banyamulenge, les Bavira, Bazoba , Babuyu, Les Bakongo, Masanze etc.,et autres tributs congolais ont aussi ce même droit de vivre dans le territoire de fizi. Que nous ne prenons pas cette guerre pour des civils, vivons dans la paix , que chacun vaque dans ses occupations habituelles et laissons ces groupes armés chercher aussi le chemin de la paix car , nous avons passé dans la cité est avons suivi les gens qui disent que cette guerre c’est entre les Babembe et Bafuliro, c’est ne pas ça ! » , a -t-il évoqué.
A lui de poursuivre en donnant des recommandations de parts et d’autres.
« les chefs Coutumiers de ne devaient pas rester calme pendant Ce moment, ils ont obligé de se lever pour trouver la paix durable, à L’Etat congolais représenté par l’Administrateur du territoire, le Maire de la ville de Baraka, les chefs des Secteurs, de contribuer de toute façon pour que nous arrivons à obtenir la paix durable. ne pas à eux de restés Calme. Ne laissons pas les gens se réfugier en dehors de notre pays à cause de cette guerre , n’attendrons pas qu’on nous donne de l’argent pour faire ce travail. Il ya ceux qui font leurs démarches pour qu’ils obtiennent de l’argent pour qu’ils viennent pacifier les communautés de notre territoire de fizi. levons-nous, tous main dans la main pour restaurer la paix chez nous . Que les cultivateurs et éleveurs exercent leurs activités quotidiennes, il est de même pour les pêcheurs. Pas question d’appeler les ONGs pour venir nous chercher la paix. Une autre recommandation est que , Après nos analyses, avons constaté la présence des Bishambuke dans le territoire de fizi contribue aussi à l’insécurité dans ce territoire, Voilà pourquoi nous demandons aux Bishambuke de regagner leur territoire d’uvira « , a recommandé le coordinateur de la Synergie « Fizi Pour la Paix ».
Pour clore , Fidèle Byaombe Wecha, dit remarqué une main noire dans la guerre qui oppose les Bishambuke et CNPSC en territoire de fizi. Il rappelle la population de l’espèce Baraka – Fizi de faire un état d’esprit pour remarquer qu’à uvira , les Babembe, Bavira , Banyamulenge aussi d’autres tribus vivent ensembles sans aucune inquiétude, c’est qui ne pas le cas pour l’espèce Baraka- Fizi.
Rédaction