Accueil » Sud-kivu: la tuberculose une maladie qui fait plusieurs décès parmi les exploitants artisanaux d’or à Misisi (Fizi)

Sud-kivu: la tuberculose une maladie qui fait plusieurs décès parmi les exploitants artisanaux d’or à Misisi (Fizi)

Par Red.fizinews
0 comment

De nombreuses personnes en majorité les exploitants artisanaux sont touchés par la maladie pulmonaire dans le carré Minier de Misisi, une localité située dans le secteur de Ngandja,la partie sud du Territoire de Fizi c’est dans la province du sid-kivu, à l’est de la République démocratique du Congo.

Les cas et les décès dus à cette maladie continuent d’augmenter, tandis que la cause du taux élevé de cette  maladie reste encore inconnue.

Pour essayer de sauver des vies des personnes affectées par la maladie,La synergie des propriétaires de puits d’or et des exploitants miniers artisanaux de Fizi à Misisi s’engage à fournir aux malades de la nourriture chaque jour du lundi jusqu’au dimanche car les médicaments provoquent la faim après la consommation alors que la majorité n’a pas la possibilité de trouver la nourriture avant de prendre ces médicaments.

Cette aide alimentaire permet aux malades de suivre correctement le traitement, car les médicaments pour les maladies pulmonaires nécessitent une bonne nutrition.

Très satisfait par cette action de cette synergie,les malades de la tuberculose dans le carré mier de Misisi Senga  ces derniers  ont exprimé leur gratitude , surtout que beaucoup d’entre eux sont éloignés de leurs familles.ils ont  demandé aux responsables de soutenir cette organisation de développement.

« Beaucoup de personnes à Misisi souffrent de maladies pulmonaires en raison du manque de nourriture, et nous demandons également aux autorités de résoudre le problème du manque de médicaments pour ces maladies dans cette contrée, ce qui conduit à de nombreux décès » a dit senga trésor l’un Parmi les bénéficiaires.

de sa part Monsieur, Kazadi, propriétaire d’un puit d’or et membre de la synergie, a souligné que la principale raison d’aider les malades est le nombre élevé de décès régulièrement rapportés depuis janvier, avec environ mille personnes ayant déjà péri dans diverses parties autour de Misisi.

« Si la maladie atteint Lubichako 1 & 2, Ngalula et Nyange, le nombre de décès pourrait dépasser mille », a-t-il précisé , Monsieur Kazadi.

De son côté, Monsieur Kashindi Daudi Asumani, président de la société civile NDC Chunvi ya Congo dans le secteur de Ngandja s’est dit très satisfait pendant sa visité en l’endroit où les malades reçoivent la nourriture .

Celui-ci sollicite une aide financière auprès des autorités locales ainsi que des organisations internationales et non gouvernementales pour les malades.

« J’ai félicité cette synergie des propriétaires des puits d’or et exploitants miniers artisanaux de Fizi, pour l’aide alimentaire qu’elle fournit aux malades, et nous continuerons à collaborer pour garantir qu’ils reçoivent le soutien nécessaire (partenaires)», a-t-il conclu ,
le président de la société civile NDC Chunvi ya Congo à Misisi.

Notons que cet acteur de la société civile, avait dénoncé la commercialisation des médicaments de la tuberculose qui sont donnés gratuitement partout au monde.

Salumu msafiri modeste

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN