Accueil » Sud-Kivu : la ville de Baraka sous menace des effets des changements climatiques

Sud-Kivu : la ville de Baraka sous menace des effets des changements climatiques

Par Red.fizinews
0 comment

Les effets des changements climatiques continuent de se faire sentir dans la ville de Baraka, située au bord du lac Tanganyika dans la province du Sud-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo, où les spécialistes environnementaux appellent la population à redoubler de vigilance en adoptant des comportements respectueux de l’environnement pour lutter contre cette menace.

Depuis le début de la saison pluvieuse pour cette année de 2024 les habitants de Baraka vivent un climat étrange contrairement à d’autres saisons où des pluies sont devenues rares.

Face à ces changements climatiques du jamais vu dans cette partie de l’espace Fizi,l’ingénieur BE’ANA Bilombele Gaston, expert en questions climatiques, souligne l’urgence de la situation en insistant sur le fait que les changements climatiques sont devenus une réalité mondiale que nul ne peut ignorer.

Lors d’une interview accordée à la rédaction de Fizinews24.info,cet ingénieur en chimie et industrie agricol a expliqué les signes alarmants de ces changements et leur impact direct sur la vie des habitants de la ville de Baraka.

« Aujourd’hui, nous vivons une période marquée par ce que l’on appelle le changement climatique, qui se manifeste à travers des phénomènes naturels que personne ne peut prédire avec certitude. Autrefois, les agriculteurs savaient que les mois de juillet et août marquaient le début des préparations pour le champ, et que dès le 15 octobre, ils pouvaient s’attendre à semer leurs semences. Mais désormais, il n’est plus possible de prévoir précisément le début des pluies à cause des changements climatiques », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, selon lui, la température, les précipitations et le vent sont les trois éléments déterminants de la météo d’une région.

« Lorsqu’un de ces éléments est perturbé, cela affecte l’ensemble des cycles naturels, et nous constatons un dérèglement climatique. Ces perturbations sont principalement dues à l’utilisation massive des énergies fossiles, comme le pétrole, qui libèrent d’importantes quantités de fumée et de chaleur dans l’atmosphère, augmentant ainsi la température globale », a-t-il ajouté.

Cependant,face à cette situation critique, Ir Be’ana Bilombele Gaston appelle à une mobilisation collective, en particulier à travers des actions de reforestation et un engagement renforcé des autorités.

«la première solution que je propose aux citoyens est de planter des arbres en grand nombre. la deuxième solution repose sur des décisions à l’échelle internationale, notamment par les grandes puissances européennes, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Enfin, le gouvernement doit promouvoir des systèmes d’irrigation pour pallier les périodes de faible précipitation », a-t-il conclu.

Notons que cet appel de l’ingénieur Be’ana Bilombele Gaston met en évidence l’importance de mesures urgentes et coordonnées pour atténuer les effets dévastateurs des changements climatiques, qui affectent les moyens de subsistance des populations locales. en réagissant dès maintenant, la communauté de Baraka pourrait préserver non seulement son environnement, mais également la stabilité économique de la région.

 

Salumu Msafiri modeste

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN