L’Administrateur de Territoire de Fizi au sud-kivu, Kalonji Badibanga Samy, a rencontré les femmes militaires de sa juridiction pour un message fort ce mercredi 9 avril 2025. Lors de cette rencontre, il a exhorté ces femmes à devenir les meilleures conseillères de leurs maris militaires au front, soulignant que « les militaires doivent éviter la corruption de l’ennemi et l’abandon de positions et de munitions aux mains de l’ennemi ». Il a insisté sur le fait que chaque soldat doit « avoir un moral haut des guerriers » face à l’agression du Rwanda.
L’Administrateur a également encouragé les femmes militaires à être utiles pour leur territoire en cultivant et en menant des petites activités lucratives. « Au lieu d’être une charge pour le Territoire, devenez utiles pour nous », a-t-il déclaré dans un communiqué publié par la cellule de communication du territoire et parvenu à la rédaction de Fizinews24.info. En plus de cet appel à l’autosuffisance, Kalonji Badibanga Samy a salué les efforts diplomatiques visant à ramener la paix et a soutenu la décision du président Félix Antoine Tshisekedi d’augmenter le salaire des militaires pour soutenir leur engagement.
Enfin, le président du CLS a invité chaque femme militaire à « aimer son pays et à prier pour la paix ». Un message d’unité et de patriotisme qui résonne fortement dans un contexte où la résilience des militaires et des civils est plus que jamais mise à l’épreuve. « La défense de la Mère Patrie doit passer avant tout », a-t-il conclu, soulignant la nécessité d’une cohésion nationale face à l’agression.
Salumu Msafiri Modeste