Accueil » Sud-Kivu : l’administrateur du territoire de Fizi accusé de complicité sur le non respect de l’instruction de la suppression des barrières illégales dans son entité

Sud-Kivu : l’administrateur du territoire de Fizi accusé de complicité sur le non respect de l’instruction de la suppression des barrières illégales dans son entité

Par Red.fizinews
0 comment

La synergie des associations des transporteurs dans la province du Sud-Kivu SYAT en sigle, est montée au créneau sur le dossier des barrières illégales érigées sur la RN5 et sur les routes de déserte agricole par certains services étatiques, les militaires FARDC et les Wazalendo.

Dans une correspondance adressée au ministre provincial en charge de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières du Sud-Kivu, et dont la rédaction de FIZINEWS24.INFO a reçu une copie, stipule que 25 barrières dont 5 sur la RN5 sont érigées par les entités territoriales décentralisées, Ces dernières hébergent chacune plus de 9 services qui rançonnent à tour de rôle les passagers.

Le même document poursuit que plus de 40 barrières sont également érigées par les militaires FARDC et les groupes armés Wazalendo surtout dans le secteur de Ngandja, Lulenge et Mutambala où chaque passager est exigé de payer un montant de 1000 Franc Congolais par barrière avant chaque passage.

« À chaque barrière, les passagers sont exigés de payer un montant de 1 000 FC par chacun avant de traverser. Au cas où ce montant n’est pas atteint, le passager est soumis à des punitions et/ou traitements inhumains, » peut-on lire dans ce document.

Cependant, cette synergie dénonce la complicité des administrateurs des territoires du Sud-Kivu qui, selon eux, violent expressément la note circulaire N°CAB/MIN/DAC/SK/08/KMA/2024 du 14/08/2024 relative aux barrières illégales qui leur demande d’exécuter l’instruction sur leur suppression sur toute l’étendue du territoire du Sud-Kivu, chose qui n’a pas encore été faite dans le territoire de Fizi.

Toutefois, la synergie des associations des transporteurs fustige le comportement de certaines autorités provinciales vis-à-vis de paisibles citoyens à ce sujet, car malgré plusieurs rapports et plaidoyers des différentes couches, c’est le silence qui a toujours été utilisé par ces dernières comme réplique.

« Il sied de vous rappeler qu’en décembre 2022, après quelques actions citoyennes amorcées par les transporteurs dans l’ensemble du territoire, une délégation composée des membres du conseil provincial de sécurité avait été diligentée avec comme mission de démenteler toutes ces barrières illégales, malheureusement, ces barrières ont encore repris leurs ambiances après le retour de la dite délégation, et cela sous l’oeil impuissant de l’administrateur du territoire, » renchérit la correspondance.

Outre, cette structure accuse l’autorité territoriale de Fizi de complice suite à son silence quant à la prolifération des barrières dans son entité.

Cependant,il nous faut rappeler que, pour mettre fin à ces désordres, les présidents des associations des transporteurs signataires de ladite lettre proposent au ministre de tutelle à appliquer des sanctions graves aux contrevenants.

 

La rédaction 

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN