Accueil » Sud-Kivu : L’administrateur du territoire de Fizi lance le projet de reboisement des espaces déboisés dans son entité

Sud-Kivu : L’administrateur du territoire de Fizi lance le projet de reboisement des espaces déboisés dans son entité

Par Red.fizinews
0 comment

L’administrateur du territoire de Fizi, monsieur Samy Kalondji Badibanga a procédé ce mercredi 01 Mars 2023, au lancement du projet de reboisement des espaces déboisés dans son entité. Ceci est dans le but de la protection de l’environnement et lutter contre le réchauffement climatique.

Selon cette autorité territoriale, ce projet vise à planter plus de 10.000 plantules des arbres forestiers à Fizi-centre, chef-lieu du territoire et puis dans d’autres parties dudit territoire. Le projet est intégralement financé par le territoire de Fizi.

D’après le numéro 1 de cette entité qui livre l’information à FIZINEWS24.INFO précise que ce projet aura trois phases dont la première est celle qui consiste à planter les arbres sur la colline Akyanga où se trouvent les bureaux administratifs.

« Namisha que j’ai connu dans les années passées n’est pas celui d’aujourd’hui. Lorsque j’y passais il y avait des gros arbres ici. Vous constaterez même à Sebele tous les arbres sont fini suite à l’abattage illicite par les gens qui cherchent des planches et ceux qui brûlent les braises pour leur propre intérêt. Aujourd’hui ça devient difficile de trouver même les champignons. À Fizi centre par exemple, il est maintenant possible de s’habiller en singlet et même en tricot suite à cette situation, la nuit il fait toujours chaud parce qu’il n’y a plus d’arbres. Je viens de lancer ce projet parce que j’aime profondément Fizi et comme j’ai été confié la responsabilité de le gérer, je vais laisser un souvenir à la population de cette entité« , a-t-il indiqué.

Ce projet va s’éteindre partout en territoire de Fizi où la deuxième phase consistera à reboiser tout le long du tronçon routier Misufi-Paroisse, toujours à Fizi-Centre, et sur les grandes artères des avenues notamment Cité Belge et Cité Elembo Kitongo.

Tout en appelant la population à s’approprier ce projet d’intérêt général, l’administrateur du territoire a rappelé que la troisième phase de cette initiative consistera de planter les arbres sur toute l’étendue du territoire dans les endroits jugés bon à protéger.

En fin, il a mis en garde toute personne qui sera attrapé en train d’accomplir l’abattage illicite d’arbres par machine tronçonneuse, car il répondra à ses actes.

Mcumbe wa Mkulima na Fatuma

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN