Le délabrement très avancé de la route nationale numéro 5 inquiete enormement la population du territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu.
Plusieurs dégâts matériels et humains y sont régulièrement enregistrés, suite à la multiplicité d’accidents qui surviennent et dont la cause serait toujours cet état d’impraticabilité de la route.
La même révélation a été faite par l’administrateur dudit territoire, après sa mission d’itinerance dans les quatre secteurs constituant son entité.
M. Samy Kalondji Badibanga déplore que cette situation soit très amère aux opérateurs économiques qui éprouvent d’énormes difficultés pour arriver leurs marchandises aux lieux de vente, mais aussi à la population qui en devient victime suite à la hausse de prix de produits de première nécessité.
«Après plusieurs missions d’itinerance que j’ai effectué dans ma juridiction, particulièrement dans le secteur de Ngandja, mon constat a été très amère suite à la dégradation très avancée de la route nationale numéro 5 […] Excellence Monsieur le gouverneur du Sud-Kivu, l’impraticabilite de cette route d’intérêt national pose problème dans ma juridiction. On observe une hausse de prix sur le marché, les produits de première nécessité deviennent rares. Nous vous demandons de nous venir en aide en la réhabilitant», a-t-il sollicité.
L’autorité territoriale demande également au chef de l’Etat de songer à la population de cette contrée qui a placé sa confiance en lui en le votant massivement pour le deuxième mandat.
«Excellence Monsieur le Président de la République, Son excellence Felix Antoine TShisekedi Tshilombo, la population de Fizi compte sur vous, afin que cette route soit réhabilitée et puisse recouvrir sa robe datant», a-t-il insisté.
Rappelons qu’en date du 8 février 2024, pour la même cause, la société civile dans le secteur de Ngandja et sa composante FEC avaient déjà lancé la désobéissance fiscale pour exiger la réhabilitation de cette route, une pratique qui a été levée un jour après, à l’issue d’une rencontre entre le chef de secteur de Ngandja, ces structures citoyennes et les opérateurs économiques de la place.
Bahome Sadi François & Asandi Muzungu Tony