Accueil » Sud-Kivu : Lancement officiel du projet de construction des bureaux de la province éducationnelle Sud-Kivu 2 dans la ville de Baraka

Sud-Kivu : Lancement officiel du projet de construction des bureaux de la province éducationnelle Sud-Kivu 2 dans la ville de Baraka

Par Red.fizinews
0 comment

La cérémonie de la pose de la première pierre de construction d’un immeuble où abriteront les bureaux administratifs de la province éducationnelle Sud-Kivu 2, s’est tenu ce samedi 11 Mars 2023 au quartier Macampagne dans la ville de Baraka au Sud-Kivu.

Cette ceremonie ayant reçu la participation de l’autorité urbaine adjointe, les acteurs éducatifs, et différentes couches de la population, a commencé par une caravane depuis de la mairie de Baraka en passant par le centre commercial, jusqu’au marché JTM, puis à la Maison El-Shadai jusqu’au rond point d’Etat Major des FARDC dans la RN5 en montant jusqu’à l’endroit où la cérémonie a eu lieu, en haut de l’Institut De Baraka.

D’après le président de la société civile en territoire de Fizi et membre de la commission chargée de construction de cet immeuble tant louable par la communauté, Me Mutu Kitandala Santos montre que la construction de ce dernier est un besoin tellement senti et c’est pour cela que la société civile et la FEC s’en sont appropriés.

« Nous avons invité plusieurs autorités et d’autres couches de la population ici, pour participer à la cérémonie du lancement du projet et la pose de la première pierre de construction du batiment où vont abriter les bureaux administratifs de la province éducationnelle de l’EPST Sud-Kivu 2, cette volonté est venue après la demande des animateurs de cette province éducationnelle à la société civile qui a, à son tour sensibilisé les gens à propos de la nécessité et l’importance de cet immeuble. Ceci doit nous concerner tous parce que c’est une grâce reçue du gouvernement, dans des années passées pour chercher un emploi ou envoyer un rapport il faudrait faire Bukavu mais depuis l’implantation de cette province éducationnelle ici à Baraka la tâche est maintenant facile« , a-t-il indiqué.

De son côté le directeur provincial de l’EPST Sud-Kivu 2, monsieur Albert Bope Piema s’est dit satisfait parce que la population a compris qu’il fallait s’approprier ce projet tout en appelant chacun de mettre sa main sur la pâte pour sa reussite, car il a été conçu pour leur intérêt.

« Je demande à tous les acteurs éducatifs et à la communauté en général de s’approprier ce projet, parce qu’il est le nôtre, c’est pour l’intérêt de la communauté. si nous sillonons dans nos foyers ici, quelle est cette famille là qui n’a pas un élève ? Toutes nos familles hébergent des élèves, toutes nos familles font étudier leurs enfants. Comment est-ce qu’on peut négliger une affaire qui cadre avec l’éducation ? Donc comprenez que la communauté a compris qu’il fallait s’approprier ce projet et nous leur demandons de ne pas hésiter, de ne pas trainer et que chacun puisse mettre la main dans la pate pour la construction de cet immeuble« , a-t-il exhorté.

Pour le maire adjointe de la ville de Baraka, madame Émérite Tabisha Mmongelwa qui a procédé à la pose de la première pierre a commencé par montrer la contribution du gouvernement qu’elle a représenté lors du lancement de ce projet, tout en félicitant ses initiateurs et les appeler à ne pas mettre la convoitise des contributions qu’ils obtiennent leur cheval de bataille.

« Notre contribution c’est d’abord l’octroi du terrain, la sécurité, l’exemption de toutes les taxes, mais aussi la mobilisation des acteurs para étatiques, les organisations internationales, les agences du système des nations unies pour qu’ils viennent aussi en aide. Et ils viennent en appui aux efforts de la société civile à travers laquelle nous saluons la contribution de la communauté car je n’ai jamais vu un projet pareil qui est aussi approprié par la communauté, c’est vraiment excellent« , a-t-elle martelé.

La commission chargée de la construction de cet immeuble demande à tout celui qui veut contribuer pour sa reussite de ne pas hésiter de la contacter au bureau de la société civile situé dans la ville de Baraka. Et à ceux qui ont reçu des faire-part de répondre même à travers les comptes M-Pesa et Airtel MONEY ou à travers le compte qui est en cours de création à la CADECO dans la même ville.

Pour rappel, depuis l’installation de la province éducationnelle dans la ville de Baraka en 2018, ses bureaux vivent toujours dans des maisons à location, une raison qui a poussé la société civile et la FEC de penser à sensibilisation de la population afin de s’approprier ce projet.

Bahome Sadi François

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN