L’ancien président congolais Joseph Kabila séjourne actuellement à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu. Il s’est installé à Mbobero, dans le quartier Murhundu, commune de Bagira, où se trouve sa concession.
Par ailleurs, des coups de feu ont été entendus ce mardi matin, à quelques kilomètres seulement de la ville de Bukavu. Selon des sources locales, ces tirs seraient attribués aux Wazalendo.
Joseph Kabila a quitté pour la première fois Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, pour se rendre à Bukavu, de l’autre côté du lac Kivu une ville également sous influence des rebelles du M23/AFC. Il est arrivé ce mardi 24 juin 2025, aux environs de 10h, par voie lacustre, selon plusieurs sources.
D’après l’ancien sénateur Moïse Nyarugabo, qui l’accompagne, l’agenda de Joseph Kabila prévoit une série de consultations avec différents acteurs : membres de la société civile, religieux, opérateurs économiques et représentants du monde académique. Cet agenda serait encore en cours d’ajustement.
Selon son entourage, le choix de Bukavu n’est pas anodin : le Sud-Kivu est une province emblématique des tensions communautaires qui traversent l’Est du pays. Ce déplacement ne serait pas le dernier. D’autres visites dans plusieurs villes et localités des deux Kivu seraient prévues prochainement.
Source : RFI
Salumu Msafiri Modeste
