Le député National de la circonscription électorale de Fizi au Sud-kivu, dans l’Est de la RD Congo, Msenyibwa Appelle Janvier, regrette et condamne une fois un nouveau acte inhumain commis par un militaire loyaliste ( FARDC) à l’endroit des Civils, il s’agit d’un enfant mineur de moins de deux (2) , lapidé au village Mwayenga, dans le groupe des Babwari, Secteur de Mutambala, territoire de fizi, par ce Soldat de l’unité FUMA.
Cet élu du peuple, se rappel des lames qui venaient de coulé aux yeux des enfants de Fizi son territoire d’origine, suite à l’assassinat de Mwami Charles Simbi à Mboko et consort, à cela vient s’ajouter encore la lapidation de la part d’un autre militaire FARDC de l’unité FUMA de l’enfant Helene Donna en date du 10 juillet 2024 vers 17heure, au village Mwayenga dans la presqu’île d’ubwari.
« Je voudrais commencer par vous avouer que, jusqu’à présent les larmes ne cessent de sortir de mes jeux et à des yeux de tout tout citoyen congolais vivant en territoire de fizi.
C’est au début de ce mois que nous avons été frappé par un évènement malheureux qui a conduit à la mort de notre propre chef de groupement des Babungwe-Nord, qui a été fusillé effectivement par un élément FARDC à Mboko . Et donc jusqu’à aujourd’hui, nos cœurs continuent toujours par Seigner, parce-que la justice n’ayant pas encore rendue jusqu’au moment où nous parlons , Et nous ne cesserons pas de le dire. Je viens de l’apprendre encore, récemment, le mercredi passé une situation analage sauf que la victime ne pas morte , vient de se produire dans la presqu’île d’ubwari à Mwayenga est l’auteur de cet autre acte est encore un autre militaire FARDC de l’unité FUMA où est la sacralité de la personne humaine ?, Consacrée par la constitution à son article 16, qui impose même l’Etat à protéger ses personnes et à la respecter « , regrette le député National de fizi, Msenyibwa Appelle Janvier.
Ce député National dit constaté ce dernier temps que ces frères et sœurs, sont victimes des actes inhumains ces derniers temps, il invite les institutions compétentes à jouer sévèrement leurs rôles , à la justice militaire de rendre la justice, de dire le droit , de remettre la victime dans ce droit et de condamner l’auteur de ce crime.
« Je vais vous dire , dès que nous sommes venus de Kinshasa, nous avons eu l’entretien avec le gouverneur de Province , nous les députés Nationaux élus du Sud-kivu , et nous aussi de Fizi nous avons pris part à cette rencontre organisée par le gouverneur de Province, Jean Jacques Purusi. par cette réunion, nous lui avons présenté la situation sécuritaire qui se passe dans notre territoire. Ils nous avaient promis de suivre de près la situation pour trouver des solutions , donc je crois que le pouvoir judiciaire, spécialement la justice militaire ferrant son travail conjointement bien sûr de l’exécutif Provincial.
Et ressèment je vais vous dire la vérité, franchement on ne dorment pas, ça c’est la vérité, après être arrivé ici à Bukavu nous prenions déjà le programme d’aller à Goma nous avec honorables TH et Nyamangyoku pour voir les officiers militaires , l’objectif c’est leur parler la situation sécuritaire de chez-nous, pourque ensemble nous trouvons solution. Je vous confirme que nous ne cesserons pas à rencontrer des autorités compétentes pour parler de cette question enfin de trouver des solutions « , a -t-il déclaré.
Pour rappel, le mercredi 10 juillet 2024, à Mwayenga , un militaire FARDC avait blessé par lapidation d’un enfant d’un an et six mois de naissance , enfant de la parcelle voisine, c’était après que son panneau solaire soit retrouvé cassé par des inconnus dans sa parcelle lorsqu’il était absent.
Luc lukandjila