Les forces armées de la Republique démocratique du Congo FARDC en sigle, à travers le secteur opérationnel sukola 2 sud sud Kivu a rendu publique ce vendredi 20 Janvier 2023, un communiqué sur la situation sécuritaire qui prévaut à Bijombo dans les hauts plateaux d’Uvira et le bilan des embuscades tendues par les miliciens Gumino-Twigwaneho qui a fait tombé deux militaires sur le champ d’honneur.
Ces embuscades ont été signalées ce vendredi 17 Janvier 2023 dans cette partie du territoire d’Uvira au Sud-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo
Se confiant à la presse, le porte parole du secteur operationnel Sukola 2 Sud sud Kivu, lieutenant Marc Elongo Kyondwa, affirme que la coalition Gumino-twigwaneho continue à déstabiliser la sécurité de paisibles citoyens dans cette contrée en sabotant le programme initié par le chef de l’Etat pour retrouver la paix dans la République Démocratique du Congo.
« Certainement il y a eu deux ambuscades commanditées par le groupe armé terroriste Gumino-Twigwaneho dans le tronçon Kagogo-Mugeti. La première embuscade est celle menée contre les militaires du 3301 régiment d’infanterie basés a Bijombo dans le secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud Kivu par le même groupe armé terroriste Gumino-Twigwaneho dans ce tronçon afin de libérer des présumés terroristes de ce groupe armé terroriste arrêtés sur terrain pendant que pour des raisons de renseignements, les FARDC les ont acheminé à Uvira et la deuxième est celle menée contre les militaires de la TASKFORCE FARDC-FNDB qui, pour des raisons logistiques allaient ravitailler les unités basées a Bijombo« , a-t-il expliqué.
Ce porte parole poursuit en dressant un bilan de deux militaires FARDC tombés sur le champ d’honneur en train de défendre la patrie contre l’envahissement de ce groupe terroriste.
« Donc je veux dire par là que deux militaires FARDC sont tombés sur le champ d’honneur, mais aucune perte de la part des militaires de la FNDB comme nous l’attendons parler dans les réseaux sociaux« , ajoute-t-il.
Cependant il demande à Monsieur Ruvuzangoma Rubibi Saint-Cadet qu’il qualifie de soit disant présisent de la société civile de Minembwe de se désolidariser de ce groupe armé Gumino-Twigwaneho, car selon ce porte parole il en fait partie.
Il appelle également à la population de Fizi, Uvira et Mwenga à continuer à placer leur confiance à l’armée loyaliste qui n’a que le grand rôle de leur protéger avec leur biens.
« A toute la population des hauts plateaux de faire confiance à son armée car c’est son unique armée et de faire sourde oreille a ces tireurs de ficelles qui sont en politique et dans la diaspora. Comme l’a dit le chef de l’Etat et commandant suprême des FARDC, la paix reviendra à l’Est de la RDC, certainement le commandant du secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud Kivu le Général major RAMAZANI FUNDI, le certifie et mettra en application le vœu du commandant suprême et le sang de ces militaires tombés sur le champs d’honneur ne restera pas impuni » renchérit le porte parole.
Contacté par FIZINEWS24.INFO, le président de la société civile de Minembwe, monsieur Ruvunzangoma Rubibi Saint-Cadet, rejette en bloc toutes les accusations des FARDC portées sur lui au sujet d’une quelconque appartenance aux groupes armés.
« Je demande au porte parole de l’armée à Uvira de bien vérifier les informations qu’il donne avant de porter des accusations négatives contre quelqu’un. J’avais réagi au nom de la société civile et sur base de questions qui m’étaient posées par les journalistes. Je n’appartient à aucun groupe armé« , dit-il.
Thomson Undji Batangalwa William