Accueil » Sud-Kivu : l’arrestation de six présumés criminels armés de machettes, au cœur d’un conseil de sécurité tenu à Baraka

Sud-Kivu : l’arrestation de six présumés criminels armés de machettes, au cœur d’un conseil de sécurité tenu à Baraka

Par Red.fizinews
0 comment

La situation sécuritaire à Baraka, dans le Sud-Kivu, a récemment connu une amélioration après l’arrestation de plusieurs criminels armés Les efforts conjoints ont permis l’arrestation de plusieurs individus, dont leurs leaders, Rayvan et Prince,

grâce à une étroite collaboration entre la population et les forces de sécurité. Lors d’une interview accordée à Fizinews24.info, maire de Baraka, Jacques M’mbucwa Hussein, maire de la ville de Baraka a expliqué les objectifs d’une réunion de sécurité organisée ce mardi 21 janvier 2025 pour faire face aux agressions des voleurs armés de machettes.

« Nous avons rassemblé divers groupes et services de sécurité pour garantir la sécurité de Baraka. L’objectif principal était de traiter les actes de vol à main armée, qui ont perturbé la ville la semaine dernière. Les malfaiteurs, utilisant des pierres ou des marteaux, pillaient les maisons et agressaient violemment les habitants », a précisé Jacques M’mbucwa Hussein. Cette réunion a permis de mettre en lumière l’augmentation de la criminalité dans la région, mais aussi de souligner l’efficacité de la collaboration entre les forces de sécurité et la population locale.

De son côté, Albert Etunda Mahisha, président de la société civile forces vives de Baraka, a salué le travail des forces de sécurité et a exprimé l’espoir que la justice puisse faire son travail efficacement : « Nous nous réjouissons que les criminels aient été arrêtés, mais nous demandons que ceux qui sont encore en liberté soient rapidement capturés. Nous souhaitons que la justice suive son cours, afin que les responsables soient jugés conformément à la loi ». Il a également proposé l’installation d’une chambre foraine pour juger ces criminels rapidement et publiquement, afin de renforcer la confiance des citoyens dans le système judiciaire tout en demandant aux forces de sécurité de protéger la population et ses biens, ainsi que de renforcer les mesures de sécurité afin que de tels actes inhumains ne se reproduisent plus à l’avenir.

Le maire de Baraka a ajouté que ces criminels, dont certains ont été identifiés comme des leaders locaux, seront présentés aux autorités judiciaires pour être jugés. « Notre rôle est d’arrêter les criminels et de les remettre aux autorités judiciaires. Si ceux-ci sont relâchés, nous continuerons à travailler avec les services de sécurité pour garantir la protection des citoyens », a-t-il conclu. Actuellement, six criminels sont toujours en garde à vue et devront répondre de leurs actes devant la justice.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN