Accueil » Sud-Kivu : le bilan triennal du CUJ-Baraka présenté dans une assemblée générale extraordinaire

Sud-Kivu : le bilan triennal du CUJ-Baraka présenté dans une assemblée générale extraordinaire

Par Red.fizinews
0 comment

Le Conseil Urbain de la Jeunesse de Baraka a tenu ce lundi 28 octobre 2024, une assemblée générale extraordinaire, dans la salle des réunions de la mairie, pour faire le point sur ses réalisations au cours des trois dernières années et discuter du processus électoral en cours.

Cet événement, qui marque la fin de mandat du CUJ-Baraka a rassemblé de nombreux jeunes soucieux de l’avenir de leur organisation.

Lors d’une interview accordée à FIZINEWS24.INFO, M. Patient Rafiki Abahenya, président du CUJ-Baraka, a souligné l’importance de cette assemblée en ces termes

«Cette assemblée générale extraordinaire sera essentiellement structurée autour de deux grands points, le premier c’est la présentation du bilan triennal, une occasion pour le CUJ de partager ses réalisations, ses défis rencontrés ainsi que les solutions apportées pour renforcer la voix et les actions de la jeunesse dans la région. Le bilan, c’est notre miroir. Nous devons montrer ce que nous avons accompli et reconnaître ce qui reste à faire pour un futur conseil plus dynamique et à l’écoute des jeunes. » Il a ensuite précisé que, sur les 31 projets réalisés, plusieurs ont eu un impact significatif, tels que la construction d’une salle polyvalente et d’un bureau pour la jeunesse de Baraka, dont les travaux sont presque achevés.

« Nous avons mené des plaidoyers auprès des autorités sécuritaires et judiciaires en faveur de la jeunesse et faciliter l’accès à l’emploi de 131 jeunes auprès des ONG et d’autres services étatiques, » a-t-il ajouté, illustrant ainsi les efforts du CUJ pour améliorer la vie des jeunes dans cette entité.

Le second point à l’ordre du jour concernait le processus électoral en cours auquel il a estimé que tout jeune doit être impliqué dans ce dernier.

«Il est vital pour nous que ce processus électoral soit bien compris par tous les membres et que les jeunes se sentent impliqués, pour que chacun puisse exprimer ses idées et choisir ses représentants librement, » a-t-il souligné.

Cependant, le processus électoral ne s’est pas déroulé sans controverse. Patient Rafiki a exprimé ses préoccupations concernant les irrégularités observées : « Les élections du CUJ Baraka, qui pointent à l’horizon, ont été bloquées depuis le début du processus. Le chef de service de la jeunesse organise intentionnellement les élections en violations des lois en vigueur, notamment l’article 40 de l’arrêté, qui stipule que c’est l’autorité compétente qui doit convoquer l’assemblée générale élective. » a-t-il éclairci.

Il a également mentionné la réunion tripartite qui a établi les modalités pour des élections transparentes, en précisant que le dépôt des candidatures devait se clore le 30 octobre 2024. « Curieusement, le chef de service refuse jusqu’à présent les candidatures alors que les élections sont prévues le 2 novembre 2024, » a-t-il déploré.

« Il n’est pas encore tard de déposer ma candidature, car le chef de service a clôturé unilatéralement le processus en violation de notre convention, » a-t-il insisté. Il a ensuite lancé un appel aux jeunes de Baraka : « Je les exhorte à venir déposer leurs dossiers de candidature avec les cautions requises au bureau de service unique de la ville de Baraka avant 17h, le 30 octobre 2024. » a-t-il conclu.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN