Des sources locales en provenance de la localité de Nyange, secteur de Ngandja en territoire de Fizi dans la province du sud-kivu confirment que cette situation a été provoquée par un officier de la Police nationale congolaise ivre qui revenait d’un bistrot et qui s’est croisé en cours de route par les éléments Wazalendo.
Après des échanges qui ont mal tourné entre ces deux groupes, l’officier de la PNC aurait ordonné à son garde du corps de tirer des bales pour étouffer les Wazalendo.
« Je confirme cette information mais c’est l’officier de la PNC qui avait mal réagi, c’était un simple incident à mon avis. Ils se sont juste croisés la nuit mais suite à l’ivresse l’officier de la PNC n’a pas pu retenir sa colère. Nous nous sommes impliqués en mettant ensemble les deux parties et avons trouvé un consensus « indique un acteur de la société civile de Nyange mais qui a requis l’anonymat.
Il a ensuite renseigné qu »après avoir trouvé un terrain d’attente grâce à la médiation des forces vives de Nyange, l’officier de la PNC a accepté de prendre en charge les frais médicaux pour l’élément Wazalendo qui avait été légèrement touché par bale.
signalons que Pour le moment la situation est revenue au calme dans ce village après cet incident et les deux groupes collaborent mieux dans la sécurisation de cette entité minière située dans la partie sud du secteur de Ngandja en Territoire de Fizi.
Jonas Seba Mkyabela