Après avoir constaté l’ignorance des Diabétiques sur la maîtrise de régimes alimentaires dans la ville de Baraka et territoire de Fizi, le centre Diabétique Matunda Bora a, au début de cette année 2023, instauré le programme des formations à ses malades afin de leur aider à mieux vivre longtemps avec cette maladie dans la société.
D’apres le responsable de ce centre de traitement, le manager Mwenebatu Useni Clovis qui livre cette information à FIZINEWS24.INFO précise que l’objectif de ce programme en particulier et de son centre en général est d’informer la population de Baraka-Fizi à savoir comment diminuer le taux de mortalité liée au Diabète et réduire les complications précoces qui s’augmentent du jour au jour suite à l’ignorance.
« Selon les sources de Diabètes Atlas IDF 4 édition 2009, dans chaque 8 secondes une personne meurt du Diabète au monde, soit plus que le SIDA et la MALARIA Réunis, et personne n’est épargné de ça, voilà notre objectif de mettre un programme régulier des formations ici car nous voulons aider notre population à savoir comment diminuer le taux de mortalité liée au Diabète et également réduire les complications proposées qui s’augmentent suite à l’ignorance des gens« , a-t-il expliqué.
Et d’ajouter ;
« Les facteurs favorisant sont entre autre : le facteur héréditaire donc si les parents sont tous Diabétiques, les enfants ont 99% d’être Diabétiques et si c’est l’un d’eux qui en est, l’enfant à son tour a 50% d’être diabétique, alors s’ils ne le sont pas, tous ont 25% d’être diabétiques; il y a également les facteurs environnementaux notamment l’Obésité et sédentarité; et en fin il y a le stress, » renchérit-il.
Cependant, il appelle toute personne qui observe les symptomes du Diabète à se rendre au centre Diabétique Matunda Bora pour les soins appropriés.
« Les symptômes de Diabète se présentent des différentes façons notamment la fatigue, les difficultés de concentration, la vision embrouillée, la soif intense, la miction fréquente, la somnolence ou épuisement etc. Lorsque vous remarquez ces symptômes, n’hésitez pas de venir au centre Diabétique Matunda Bora pour les soins appropriés, nous sommes ici pour votre santé« , poursuit-il
La maladie de Diabète n’est pas contagieuse comme d’autres, et il n’y a pas un vaccin contre elle.
Pour rappel, le diabète se caractérise par un taux de sucre trop élevé dans le sang, une hyperglycémie liée à un mauvais fonctionnement du pancréas. Non dépisté ou mal contrôle. Cette maladie détériore le fonctionnement des organes vitaux et entraine de graves problèmes de santé dont la cécité, l’insuffisance rénale, les maladies Cardio-vasculaires ou amputation et tant d’autres.
Bahome Sadi François