Deux mois après la fermeture de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs en circonscription électorale de Fizi, le chef d’antenne de la commission électorale nationale indépendante CENI dans cette entité dit être satisfait du déroulement de cette opération et appelle les enrôlés dont leurs cartes sont déjà effacées ou perdues de tout faire pour avoir les duplicatas.
Cet appel intervient après plusieurs réclamations de la population sur la qualité de cartes délivrées par la CENI au cours de l’opération d’enrôlement.
Selon le numéro 1 de cette commissione dans le territoire de Fizi, M. Apamu Ababele Jean, se félicite de constater que 90% des personnes attendues pour l’enrôlement se sont fait enrôler.
« Je suis ravi de joie parce que tout est tourné contrairement aux craintes de la population. Tout le monde doutait de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs, en disant que la CENI n’atteindra pas tout le monde mais ce qui a été le contraire est que 90% de personnes attendues ont été enrôlées et chacune a sa carte d’électeur« , a-t-il dit.
Cependant, il appelle tous ceux dont leurs cartes d’électeurs sont déjà effacées de suivre les procédures nécessaires pour trouver les duplicatas délivrés par l’antenne de la CENI situé à Fizi-centre.
« Nous savons qu’il y a certaines cartes d’électeurs que nous avons délivré à quelques personnes et qui sont déjà effacées ou perdues. Alors ils ont la chance d’aller prendre d’autres bientôt, car elles sont déjà disponibles. La procédure pour ceux dont les leurs sont dans cet état est d’arriver à la police pour chercher un document, puis se rendre à l’antenne de la CENI et là on lui délivre une autre sans aucun problème« , renchérit-il.
Notons que la carte d’électeur est celle qui facilite un citoyen d’opérer le choix au candidat de son choix lors des élections. En République démocratique du Congo, les elections sont prévues à la fin de l’année en cours.
Bahome Sadi François