Accueil » Sud-Kivu : Le chef de groupement d’Obekulu alerte sur la présence de rebelles FDLR dans plusieurs villages du secteur de Lulenge (Fizi)

Sud-Kivu : Le chef de groupement d’Obekulu alerte sur la présence de rebelles FDLR dans plusieurs villages du secteur de Lulenge (Fizi)

Par Red.fizinews
0 comment

La situation sécuritaire en secteur de Lulenge, territoire de Fizi est loin de dire au-revoir suite à la présence des éléments de forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) dans plusieurs villages de cette entité territoriale décentralisée.

Les habitants demeurent dans une panique totale du fait que l’effectif des militaires de forces armées de la république démocratique du Congo dans cette contrée est insuffisant.

À en croire, le chef de groupement d’Obekulu, sa majesté Kisala Sumbu Sumahili qui confirme cette nouvelle à FIZINEWS24.INFO, précise que c’est depuis longtemps que les plaidoyers ont été menés pour que la hiérarchie des FARDC renforcé l’effectif de leurs éléments dans ces villages mais en vain.

Il ajoute que la sécurisation de la population et ses biens, est la mission régalienne de l’armée , d’où mieux vaut prévenir que guérir.

« Comme je l’ai dit jadis, les hutu (FDLR) descendent souvent avec les armes lourdes, et passent même plusieurs jours dans différents villages dont Katupu, Mabondo, Magembe, et Makola. Le cas le plus récent est celui de ceux qui sont descendus dans le village de Katupu, et dont certains sont rentrés trois jours après, et d’autres sont restés. Mais les informations à notre possession confirment qu’ils sont également partis. Il fait une année depuis qu’ils ont mené un combat entre eux et ils se sont divisés, mais nous ne savons pas réellement si c’était vrai ou c’est leur stratégie pour distraire l’opinion. Le groupe qui se trouvait à Katupu est celui qui est sous commendement de Nzambeba et Amanda. Les FARDC doivent s’impliquer pour que la paix revienne dans cette entité, c’est notre plus grand souhait« , a-t-il affirmé.

Pour rappel, malgré la présence de ces éléments, les FARDC n’ont jamais réagi à ce sujet.

Bahome Sadi François

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN