Au Total, Seize (16) Véhicules poids lourds ont frauduleusement passé sur la route de déserte agricole allant de Fizi – Centre Passant par Sebele jusqu’à Malinde dans le secteur de Mutambala, alors que deux (2) lettres dont celle de l’administrateur du territoire de fizi Monsieur Samy Kalondji du 09 avril 2024 aussi celle du Chef de Secteur de Mutambala , Essombo Lubanga Jules du 28 mars 2024 des correspondances dont fizinews24.info garde copies , interdisent les passages de tous engins lourds sur ce tronçon routier.
A travers sa correspondance adressée au commandant de la Police Nationale Congolais (PNC) basé à Fizi , Jules Essombo l’avait instruit de mettre en application cette mesure c’est dans le cadre » de la protection des civils d’une part et des engins roulants l’autre part ».
Par ailleurs, l’administrateur du territoire avait aussi informé le gouverneur de Province du Sud-Kivu de son interdiction des circulations de ces véhicules poids lourds sur cette route en demandant au Commandant des Forces Armés de la République Démocratique du Congo ( FARDC) basé à Fizi centre de mettre quelques éléments de l’armée sur ce tronçon en raison de faire le suivi de cette mesure.
Arrivé alors ce dimanche 28 avril 2024 , 16 véhicules poids lourds qui étaient bloqués plusieurs mois à la barrière de Misufi dans le secteur de Ngandja suite au manquement de passage sur la RN5 tronçon Fizi centre – Baraka via Malide (délabrés) ont été libérés frauduleusement cela nuitamment sur ordre des agents de l’ordre aussi la Coordination territoriale de la Société Civile des Compatriotes Congolais (SOCICO-RDC) de fizi , selon monsieur Essombo Lubanga Jules, ces véhicules ont passé sur cette route interdite , les facilitateurs des conducteurs auraient été corrompus par ces chauffeurs pour arriver à violer cette décision. » L’instruction d’un chef est une loi » , dit-on, a-t-il rappelé.
Nos sources à Misufi précisent que ces chauffeurs ont casé la barrière érigée pour la perception des taxes et impôts de l’ETD aussi de la Province voir ceux des services National.
L’autorité sectorielle de Mutambala condamne avec fermeté ce comportement irresponsable , il promet poursuivre les auteurs et leurs complices car le corrompu et le corruptible tous sont aux même degré de la condamnation., A lui de nous présenter même une note portant la somme d’argent lui proposer par certains de ces complices en terme de corruption qu’il a refusé.
Contacté par fizinews24.info ce lundi , monsieur Dieudonné Misee président de la SOCICO-RDC de fizi confirme l’évasion de ces véhicules et nie avoir été corrompu. Celui-ci reconnaît par ailleurs échangé avec ce chef de secteur la journée du dimanche à Malinde, les ont proposé une somme d’argent comme facturation pour chaque véhicules parmi ces 16 avant de fréquenté cette route , selon cet acteur de la société civile,cet argent équivalent à cent milles francs Congolais (100.000 FC) par véhicule servirai aux travaux des réhabilitations de ce tronçon au lieu que les véhicules traînent des mois dans le territoire de fizi.
Luc lukandjila