Accueil » Sud-Kivu : Le chef de secteur de Ngandja dit ne pas reconnaître aucun site de déplacés internes installé à Sebele (Fizi)

Sud-Kivu : Le chef de secteur de Ngandja dit ne pas reconnaître aucun site de déplacés internes installé à Sebele (Fizi)

Par Red.fizinews
0 comment

Depuis un certain temps, plusieurs rumeurs circulent sur l’installation d’un site des déplacés internes dans la localité de Sebele, en secteur de Ngandja territoire de Fizi au Sud-Kivu.

Cette situation suscite beaucoup de débats controverses dans le chef de la population. Certains pensent que l’existence de tels sites est l’une parmi les causes de la paresse occasionnant ainsi la famine dans le territoire de Fizi, car plusieurs habitants se déguisent en déplacés internes sans qu’ils n’en soient en réalité.
Ceux-ci quittent leurs villages et aller s’installer dans des sites pour attendre les vivres et non vivres distribués souvent par les organisations humanitaires.

Dans une interview accordée à FIZINEWS24.INFO ce samedi 20 janvier 2024, le chef de secteur de Ngandja M. Akili Bernard Cosmos renseigne qu’il n’y a aucun site de déplacés internes existant dans son entité et il n’en sera jamais tant qu’il se trouve encore à la tête de cette entité.

Il poursuit que les rumeurs qui circulent sur l’installation d’un quelconque site à Sebele, sont fausses tout en éclaircissant qu’il n’y a que certains mouvements dû à l’identification des déplacés internes par les organisations humanitaires et rien que ça.

« C’est faux, jusqu’à présent à Sebele il n’y a pas un site des déplacés internes qui y est installé, mais seulement il y a un mouvement et moi même j’ai constaté parce que j’étais du passage là-bas dans le cadre de mon itinérance. Les organisations humanitaires identifient les déplacés internes et les familles d’accueil à ce niveau là, mais dire qu’il y a déjà un site créé, ça c’est NON« , a-t-il expliqué.

L’autorité sectorielle poursuit qu’il n’y aura pas la création ou l’installation d’un site pareil dans son entité tant qu’il en tient encore la commande.

« Dans mon secteur jusqu’à ce que je vais quitter ce fauteuil de commandement il n’y aura jamais un site pareil à moins qu’il y ait d’autres imprévus« , a-t-il renchérit.

Il invite cependant, les chefs de villages et les humanitaires à ne pas se permettre de placer de tentes ou bâches faisant croire qu’il y a l’installation d’un site.

« Au nom du secteur et à mon nom propre, je ne vais même pas voir une bâche ou une tente en train d’être installée soit disant que c’est un demeure de déplacés internes […] Le chef de village qui se permettra d’aller à l’encontre de cette décision qu’il soit conséquent des retombées qui seront infligées à son égard« , a tonné le chef de secteur.

Cette décision intervient quelques semaines après l’observation d’un mouvement de personnes dans cette localité.

Asandi Muzungu Tony

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN