Accueil » Sud-Kivu : le CICR maintient sa prise en charge des blessés par armes à l’Hôpital Général de Référence de Fizi

Sud-Kivu : le CICR maintient sa prise en charge des blessés par armes à l’Hôpital Général de Référence de Fizi

Par Red.fizinews
0 comment

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), en compagnie du médecin directeur de l’Hôpital Général de Référence de Fizi, Dr Achacha Freuz, a organisé ce jeudi 31 juillet 2025 une visite guidée au sein de cette structure sanitaire située à Fizi centre, chef-lieu du territoire.

Le CICR est une organisation internationale humanitaire dont la mission est de protéger et de porter assistance aux personnes touchées par les conflits armés ou d’autres situations de violence. Il promeut également le respect du droit international humanitaire (DIH) et des principes humanitaires, dans le but de prévenir et d’alléger les souffrances des populations affectées.

Dans le cadre de son intervention à l’hôpital général de référence de Fizi au sud-kivu, le CICR prolonge son projet de prise en charge des blessés par armes. Toutefois, une partie de l’équipe a été réduite, et les activités se poursuivront à distance avec un appui technique restant sur place.

Contacté par la rédaction de Fizinews24.info,
Le Dr Achacha Freuz, Médecin Directeur de l’hôpital général de référence de Fizi est revenu sur les avancées de ce projet lancé il y a trois mois. Il cite notamment les départements de kinésithérapie, d’urgences, d’hospitalisation et de laboratoire comme bénéficiaires directs de cette initiative.

« Le CICR-RDC change complètement la donne à l’Hôpital Général de Référence de Fizi. Grâce à cette intervention, les soins sont désormais gratuits pour tous les blessés par armes, en plus des repas offerts aux patients hospitalisés », a-t-il déclaré.

Le CICR a également fourni un appui en équipements médicaux adaptés pour une meilleure prise en charge des blessés par armes. Parmi ces matériels figurent : des blocs opératoires, des salles d’accueil, un service des urgences, des salles d’opération, de réveil, de stérilisation, de radiographie, ainsi qu’une pharmacie dédiée aux blessés par armes.

« C’est une immense joie, car cet appui permet à notre hôpital d’atteindre un standard proche de l’international. En seulement trois mois, un travail énorme a été accompli. Nous avons aussi des équipements spécialisés, notamment en chirurgie et stérilisation, et le personnel a été formé par le CICR pour continuer l’œuvre entamée », a ajouté Dr Achacha Freuz.

Selon lui, malgré la réduction d’effectif, la continuité est assurée grâce à la présence de l’équipe locale formée, des équipements et des médicaments toujours disponibles sur place.

« Le CICR n’est pas parti. Il a simplement prolongé le projet jusqu’en décembre 2025. En cas de cas complexes, comme pour une craniotomie, le CICR est prêt à intervenir pour l’évacuation. J’invite tous les blessés par armes à venir se faire soigner gratuitement à l’hôpital », a-t-il rassuré.

Le médecin directeur a également appelé le personnel intégré dans le projet à redoubler d’efforts pour assurer une prise en charge de qualité conformément aux normes établies.

L’Hôpital Général de Référence de Fizi se situe dans une zone fortement touchée par les conséquences du conflit armé. Les besoins médicaux y sont énormes, et les infrastructures souvent vétustes. Le CICR a identifié cet hôpital comme stratégique pour la prise en charge des blessés par armes, d’où le lancement d’un projet chirurgical d’urgence visant à sauver des vies et renforcer le système de santé local.

Depuis mai 2025, ce projet permet notamment : Un approvisionnement régulier en médicaments,
Un soutien alimentaire aux patients hospitalisés,
Une formation technique du personnel de santé,
La réhabilitation et l’équipement du bloc opératoire,
L’installation de tentes pour le triage,
L’électrification des installations.

« Ce projet, qui s’étendra jusqu’à la fin de l’année, assure une prise en charge complète des blessés par armes », a déclaré Joseph-Ryan Nkoy, chargé de communication du CICR-RDC,  a expliqué Joseph-Ryan Nkoy, chargé de communication du CICR.

Il a ajouté que depuis le lancement des interventions en 2025, plusieurs actions concrètes ont été menées à l’Hôpital Général de Référence de Fizi, dont la rénovation de la salle post-opératoire et de la pharmacie, ainsi que la mise à disposition d’équipements médicaux de pointe.

Selon les données fournies, sur les 4 058 patients pris en charge dans les quatre hôpitaux soutenus par le CICR au Nord et Sud-Kivu, 2 019 l’ont été au Sud-Kivu. Par ailleurs, 3 274 volontaires ont été mobilisés pour 285 interventions liées à des violences urbaines ou conflits, et 1 017 blessés ont été secourus par les volontaires de la Croix-Rouge de la RDC.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

trois × quatre =

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN