Le commendant 2202è regiment de forces armées de la république démocratique du Congo basé à Baraka dans la province du Sud-Kivu, le colonel Banza Lukata Gabriel a condamné ce vendredi 03 Janvier 2023 la présence d’un groupe des jeunes qui se disent vigiles dans le quartier Mwandiga, commune de Katanga dans la ville de Baraka.
Selon cet officier supérieur de l’armée, ces jeunes qui s’appellent communément Balalarondo travaillent hors normes.
Il ajoute que ces derniers tracassent énormément la population de la place car ils ont même érigé un cachot où ils se permettent à arrêter et torturer des paisibles citoyens.
« Je condamne le comportement de quelques jeunes de Mwandiga qui s’appellent vigiles et qui ne sont pas connus par le conseil de sécurité. On ne peut former aucun groupe sans que l’autorité urbaine, le commendant PNC et même FARDC dans l’entité ne sachent. Nous avons interdit ces jeunes parce que parmi eux, il doit y avoir des bandits. Personne n’ignore que le quartier Mwandiga a une triste histoire, auparavant les groupes pareils ont été créés par ces mêmes jeunes et ses conséquences sont connus par tous« , dit-il
Il demande à la population d’avoir confiance à l’armée loyaliste qui est la seule pour toute la nation tout en dénonçant toute personne ayant l’intention de troubler la sécurité de cette jeune ville.
« La population peut soupçonner quelqu’un et dénoncer mais elle ne doit pas être là pour arrêter, torturer et même mettre une personne dans un cachot, c’est du banditisme que nous devons condamner et éradiquer« , a-t-il insisté
Signalons que toute création des groupes des jeunes vigiles communément appelés Balalarondo a été interdite par le commendant du secteur operationnel Sukola 2 Sud Sud, le général RAMAZANI FUNDI lors de son séjour dans la ville de Baraka et territoire de Fizi. Une décision qui selon lui, est à exécuter dans tout son rayon d’action.
Bahome Sadi François