Environs une semaine après l’élection des membres du nouveau comité de coordination urbaine de la société civile forces vives ville de Baraka, il s’en est suivi de l’étape suivante: celle de procéder à l’installation officiel des dix membres élus aux différents postes.1èr mars 2024 à travers l’élection démocratiquement ou organisées mercredi 06 Mars 2023.
Composée par cinq (5) membres de coordination à sa tête Monsieur Albert Etunda Maisha, Président réélu , y compris les (5) membres de l’équipe en charge de l’éthique et déontologie ici chapeautée par monsieur Lukamba Ebamba, vieillard et Représentant de la 3ème église Malkia Wa Ubembe, les 10 membres de comité de la Société civile forces vives de Baraka ont été présents à leur Bureau situé dans le centre-ville.
» Vous savez la société civile est différente des services étatiques, ne demande pas à ses membres de commencer à exercer leurs tâches après des grandes cérémonies ça non, était question de réunir les cinq (5) membres de Coordination et cinq (5) de Bureau l’éthique et déontologie tous de prendre la prise de contact au Bureau aussi faire la Présentation des biens du Bureau est que le président de Bureau l’éthique et déontologie de prononcer un mot d’installation des membres de coordination, c’est ce que nous avons fait aujourd’hui mercredi car c’était prévu pour le lundi mais suite aux empêchements de membres nous avons jugé de le faire aujourd’hui » , a dit devant la presse Monsieur Albert Etunda , Président de cette structure.
En suite , Albert Etunda Maisha, a indiqué que plusieurs planifications nouvellement prises ont été discuté au cours de cette séance, c’est notable aspects sécuritaire qui demeure précaire et aussi développement de la ville de Baraka . D’une manière urgente, la coordination urbaine de la société civile de Baraka prévoit à organiser les élections des cellules dans des quartiers et que les cellules à leurs tours organisent les élections de sous cellules dans des avenues , pour militer l’insécurité et le développement.
Afin , Albert Etunda Maisha au nom de sa coordination de la société civile de Baraka , promet d’activé deux composantes , dont la composante jeune et femme qui n’existaient pas durant les mandats passés. D’après lui, d’ici quelques jours, un calendrier sera publié pour appeler les structures membres à leur Bureau, ici des jeunes et femmes de se réunir pour se choisir leurs Représentants au sein de la Société civile.
Signalons que parmi les membres de coordination de la société civile de Baraka , certains sont à leur deuxième et dernier mandat non plus renouvelable selon la charte de la société civile. Autres Bureaux de Coordinations de la société civile de Baraka et du territoire de Fizi qui ont dépassé leurs mandats sont appelées à organiser de même les élections.
Luc Lukandjila