Le commissariat territorial de la police nationale congolaise de Fizi a, ce vendredi 15 septembre 2023, donné un ultimatum aux commerçants qui opèrent dans le domaine des boissons fortement alcoolisées de plus de 10% d’évacuer leurs produits, dans le but de prévenir le danger causé par la consommation excessive de ces dernières.
Cette décision ressort d’un communiqué signé par le commendant du dit commissariat, le commissaire supérieur principal Malumba Mwenda Jean Jacques qui motive celle-ci par l’ordonnance du 22 octobre 1911, portant réglementation des alcools, eau-de-vie et liqueurs.
Selon l’esprit de ce document exploité par FIZINEWS24.INFO, les dangers à prévenir sont notamment ; l’oisiveté de la jeunesse, la pauvreté, la délinquance juvénile, vol dans les quartiers, voire la destruction de la santé humaine.
Par ailleurs, le commissariat territorial de la PNC, par son service de protection civile promet de saisir tous ces produits et les déférer à l’instance judiciaire.
« La durée d’évacuation de ces produits est de 2 jours. Les récalcitrants ne s’en prendront qu’à eux-même et les produits saisis seront tous déférés devant le parquet près le tribunal de paix de Fizi (Officier du ministère public de Fizi)« , peut-on lire dans le communiqué.
Pour rappel, cette instruction intervient pendant que plusieurs morts causés par la consommation excessive des boissons fortement alcoolisées ont toujours été enregistrés dans l’espace Baraka-Fizi. Ce qui permettra à éradiquer cette situation qui semble affecter la jeunesse dudit espace en majorité.
Bahome Sadi François