Accueil » Sud-Kivu : Le CUJ-Baraka annonce une journée ville morte ce jeudi pour dénoncer l’inefficacité de l’appareil sécuritaire dans cette ville

Sud-Kivu : Le CUJ-Baraka annonce une journée ville morte ce jeudi pour dénoncer l’inefficacité de l’appareil sécuritaire dans cette ville

Par Red.fizinews
0 comment

Dans une lettre numéro 04/CUJ-BRK/2024 du 20 février 2024 signée par Ir. Patient Rafiki et adressée au Maire de la ville de Baraka dont l’objet est «information sur la journée ville morte» dont une copie est parvenue à la rédaction de FIZINEWS24.INFO, le conseil urbain de la jeunesse ville de Baraka dit avoir pris cette décision après plusieurs cris et dénonciations fait sur la détérioration de la sécurité, le banditisme et criminalités urbains dans la ville de Baraka.

Suite à cette situation, celui-ci observe que dans les jours qui suivent, la ville de Baraka sera invivable car l’inefficacité de l’appareil sécuritaire se fait voir du jour au jour.

«Eu regard à ce qui précède, le conseil urbain de la jeunesse à travers ses organisations membres, annonce l’observation de la journée ville morte ce jeudi 22/02/2024 dans l’objectif d’insister les services de sécurité de maintenir la sécurité de la ville de Baraka et de ses habitants. Nous n’avons que Baraka. A cette occasion, tous les magasins, et Boutiques seront fermés, toutes les voitures, camions, motos, vélos, bateaux et boats ne vont pas circuler, toutes les écoles et universités fermées. Seules les installations sanitaires seront ouvertes», peut-on lire dans cette correspondance.

En réponse à cette lettre du conseil urbain de la jeunesse, l’autorité urbaine vient d’interdire cette journée ville morte prévue par le conseil urbain tout en appellant à la population de Baraka de vaquer à ses occupations.

Dans son accusé de réception à la lettre d’information lui adressée par le conseil urbain de la jeunesse, numéro 0410/BUR/M.BRK/JMH/041/2024 du 21/02/2024 signée par le Maire de la ville de Baraka, Monsieur Jacques M’mbucwa Hussein, l’autorité urbaine rappelle le conseil urbain de jeunesse de Baraka (CUJ-BARAKA) qu’il n’est pas une organisation de la société civile, moins encore un mouvement citoyen. Mais il s’agit d’une structure consultative qui a été mise en place par le ministère de tutelle via l’arrêté ministériel nomero 078/CAB/MIN/JE-INC/YBZ/2021 potant son organisation et son fonctionnement tant au niveau national qu’au niveau local ayant principalement pour mission d’interface entre l’Etat congolais et l’ensemble de ses partenaires avec les structures de la jeunesse.

Au deuxième point de sa lettre le Maire précise qu’en exécution de résolutions du conseil urbain de sécurité élargie aux différentes couches de la population du 03/02/2024 dont le CUJ-BARAKA avait fait partie, les membres de ce dernier s’y attelent encore pour apporter des solutions à tous les problèmes sécuritaires les quels ce que le CUJ-BARAKA evoque

Il ajoute également que la lettre d’information sur cette action a été reçue au secrétariat de la Mairie de Baraka ce mercredi 21/02/2024. Ce qu’il qualifie comme une violation de la procédure d’information de toute manifestation en RDC que veut que cette dernière soit transmise à l’autorité 48 heures avant son execution.

«Ceci étant, j’interdis l’observation d’une ville morte dans ma juridiction et appelle à la population de vaquer librement à ses occupations journalières»

Notons le Maire de la ville de Baraka charge les membres du conseil urbain de sécurité de veiller à ce que cette interdiction ne souffre d’aucune faille.

La rédaction

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN