Une pluie torrentielle qui s’était abattue la semaine dernière à Kilicha, dans la localité de Banana située dans le groupement des Basilalangwa, secteur de Ngandja en territoire de Fizi, a causé plusieurs dégâts matériels énormes.
Les sources locales parlent notamment des toitures emportées et des maisons écroulées.
Dans une plénière de la semaine passée à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, le député provincial élu de la circonscription de Fizi, Alimasi Malumbi Matthieu a plaidé pour l’assistance des victimes tout en rappelant au gouvernement de prendre en urgence ce dossier.
«Nous avons pris la parole lors de la plénière passée. Dans notre plaidoyer nous avons demandé au gouvernement provincial d’assister la population de Kilicha qui a perdu presque tout, de suite d’une pluie torrentielle qui s’est abattue sur cet endroit. Des toitures ont été emportées et des maisons écroulées. Les victimes passent nuit à la belle étoile.» a dit cet élu du peuple.
À lui de plaider également aux organisations humanitaires intervenant dans ce domaine de procéder à une mission d’évaluation dans ce village pour s’enquérir de la situation et prendre des mesures quant à ce.
Asandi Muzungu Tony