Accueil » Sud-kivu : le député Msenyibwa Appelé Janvier constate les conflits coutumiers Parmi les défis qui divisent la population à Fizi

Sud-kivu : le député Msenyibwa Appelé Janvier constate les conflits coutumiers Parmi les défis qui divisent la population à Fizi

Par Red.fizinews
0 comment

Dans une déclaration récente Msenyibwa Apele Janvier, député national et élu de la circonscription électorale de Fizi, a exprimé ses inquiétudes face à l’escalade des conflits coutumiers dans le territoire de Fizi, au cours d’une interview accordée à FiziNews24.info pendant ses vacances parlementaire dans sa terre de prédilection. Celui-ci a largement critiqué le rôle des autorités locales dans l’aggravation de ces disputes ancestrales.

« Je suis préoccupé par la montée des conflits coutumiers et je dois dire la vérité , nous-mêmes nous sommes auteurs de ces problèmes.
Les décisions viennent de Bukavu et sont souvent imposées sans tenir compte des réalités locales.
Les autorités locales, de leur côté, ne sont pas enclins à installer les personnes appropriées pour résoudre ces conflits» a-t-il dit.

Outre cela, le député élu de fizi a expliqué que les conflits coutumiers touchent presque tous les quatre secteurs du territoire de Fizi, et il attribue cette situation à la corruption au sein des autorités locales.

« J’ai des dossiers que j’ai déjà examiné », a-t-il ajouté.Je me demande pourquoi ces documents, qui confèrent des pouvoirs aux chefs coutumiers, ne sont pas utilisés de manière adéquate. Pourquoi les dirigeants refusent-ils de les reconnaître ? » s’est-il interrogé.

Ce dernier a également mis en garde sur les potentiels dangers de ces conflits, soulignant que la situation actuelle pourrait dégénèrer et accoucher aux troubles assimilables à ce que le pays connaît dans le nord-kivu (m23)

« Nous risquons d’aboutir à des conflits plus graves, et la population en souffrira », a-t-il averti.

Ce dernier a appelé à une meilleure gestion des affaires coutumières et a insisté sur la nécessité pour les députés nationaux que provinciaux de surveiller de près ces problèmes.

« En tant que serviteurs de la population, nous devons veiller à ce que ces problèmes soient traités conformément à la loi », a-t-il souligné.

A notre source de penser que cette déclaration marque une prise de position significative de la part du député, qui appelle à des réformes et à une plus grande transparence dans la gestion des affaires coutumières.

Salumu Msafiri Modeste.

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN