Le député national, élu de la circonscription électorale de Fizi dans le Territoire du sud-kivu, satisfait de l’arrestation de six militaires FARDC présumés auteurs de torture d’un couple à Mikenge dans le groupement des bashimukindje1,secteur d’Itombwe dans les Hauts-plateaux du Territoire de Mwenga au sud-kivu.
Dans un communiqué de la cellule de communication de ce représentant du peuple, parvenu à la rédaction de Fizinews24.info,
le député national Nyamangyoku Ishibwela Obedi félicite les autorités provinciales et militaires pour leur promptitude, suite à son plaidoyer énergique pour mettre fin à ces pratiques inhumaines.
Ces arrestations marquent un pas important vers la restauration de la justice et la protection des droits des citoyens dans cette région, également une leçon qu’être militaire n’est pas synonyme d’être au dessus de la loi.
Il précise que l’arrestation de ces militaires est le fuits des différents plaidoyers menés par les différents fils du coin,mais aussi son implication personnelle après avoir tombé sur la vidéo de torture de ce couple par les militaires à Mikenge.
« La vidéo était insupportable. Après l’avoir vu, j’ai appelé le Gouverneur pour solliciter son implication personnelle. j’ai contacté également le commandant de quatorzième brigade des FARDC basée à Minimbwe et il m’a rassuré que les enquêtes étaient en cours pour que les auteurs soient arrêtés. Et comme la promesse est respectée, c’est pour moi un devoir de féliciter les autorités civiles et militaires qui viennent de répondre aux attentes des habitants de Mikenge victimes de ces actes inhumains perpétrés par quelques militaires » a-t-il dit
Cependant, Il appelle aussi à un renforcement des mesures de sécurité pour prévenir toute récidive. Selon lui, la lutte contre l’impunité passe également par des enquêtes approfondies visant à identifier les commanditaires de ces actes ignobles tout en exhortant les autorités compétentes à garantir que les responsables soient traduits en justice et punis conformément à la loi.
Enfin, le député national encourage les habitants de Mikenge, de Kipupu et des environs à collaborer avec les services de sécurité pour dénoncer tout comportement suspect. Il réaffirme son engagement à défendre les droits de la population et à plaider pour un climat de paix et de sécurité durable dans le Sud-Kivu.
La rédaction.