C’est dans la soirée de ce Dimanche 26 novembre 2023 que le directeur de campagne du chef de l’État Filix Antoine Tshisekedi dans la ville de BARAKA en particulier et dans le Territoire de Fizi en général,Maître Jean-Jacques Elakano a foulé ses pieds dans la ville de Baraka avec une entrée triomphale.
Cet homme fort surnommé « jogoo la jiji » qui signifie le coq de la ville, a été accueilli par une immense foule depuis le pont de la rivière Mkemakye. entouré par des milliers de personnes venues pour son accueil. l’ancien membre du cabinet du collège du conseil en matière de culture socio religieuse du chef de l’État et le candidat à la députation nationale aux élections prévues ce 20 décembre 2023 dans circonscription électorale de Fizi, a fait une marche à pied depuis Mwemezi jusqu’au centre ville où il s’est adressé à la population de Baraka à travers un meeting populaire.
Dans son discours, le coq de la ville et le candidat numéro 7 a insisté sur le bravoure travail du président sortant Félix Tshekedi surtout sur ces œuvres pendant 5ans de son premier mandat à la magistrature suprême de la République démocratique du Congo,en lui qualifient d’un président très patriote selon lui et qui mérite la confience du peuple congolais pour lui permettre à achever sa vision de faire un Congo plus beau qu’avant.
» Je suis vraiment très content de votre accueil.j’ai beaucoup souffert avec ce parti de l’UDPS dans le territoire de Fizi.chose drôle, ceux qui se moquaient de moi se font aujourd’hui ceux qui aiment Tshekedi presque moi. Ceux qui me disaient Jean-Jacques tu perds ton temps dans un parti qui ne gagnera jamais viennent nuitamment comme le Nicodème pour solliciter l’adhésion dans l’UDPS .Mais allez dire à eux que je les ai pardonné » a-t-il dit.
Il a poursuivi son discours par demandé à la population de Fizi de ne plus l’oublié en lui votant massivement à la députation nationale car il a toute les compétences pour représenter et de défendre le Territoire de Fizi dans l’assemblée nationale. Celui-ci dit être très choqué de voir quelqu’un de la province du Nord-Kivu défendre le Territoire de Fizi sur le dossier commune de Minembwe a présence de quatre élus de ce Territoire qui n’ont rien fait comme les représentants du peuple pendant 5ans.
» Je vous demande à voter massivement pour Félix Tshekedi car c’est un président qui mérite un deuxième mandant.il est un patriote à jamais.nos enfants étaient du jour au jour arrêtés pour la question d’être Mai mai.mais aujourd’hui le président les a qualifié comme les héros qui sont morts à cause de l’amour de leur patrie.quand j’arrivais au Burundi le temps du président Pierre Nkurunzinza et quand je voyais comment les enfants étudient gratuitement,je me demandais pourquoi au Congo ce sont les parents qui paient les les enseignants.mais au jourdhui,ce n’est plus un rêve mais une réalité.aussi l’accouchement pour nos mamans est pour le moment gratuit.je suis candidat à la députation nationale et je vous demande de vote massivement pour moi le numéro 7« .
Sur la question de la défense du pays,il a insisté sur le réforme qui est une œuvre du président Félix Tshekedi car l’armée congolaise est devenue aujourd’hui puissante par apport au régime Kabila qui a fait plus de 21 ans sans le recrutement dans l’armée.
« Quand notre pays était agressé pendant l’époque de Kabila,les rebelles avançaient comme pétrole au front mais avec l’arrivée de Tshisekedi,il y a eu récrutement de plus de 45.000 jeunes et l’achat des avions de guerre que nous n’avons pas vu pendant la période de Kabila où l’armée étai formée par des personnes de 45 à 60ans.mais au jourdhui quand vous voyez même la tenue de nos militaires,vous trouverez qu’il y a vraiment un réforme dans notre armée » a-t-il martelé
Devant les milliers de personnes venues assisté à son Meeting populaire et qui ont patienté jusqu’à 20h, Maître Jean-Jacques Elakano a profité de cette occasion pour présenter ces condoléances aux sinistrés des inondations de Baraka survenues en date du 18 novembre 2023 qui ont coûté la vie à 5 personnes dans le quartier de Mwemezi et dans la commune de Kalundja.
Cependant,il faut signaler que ce meeting populaire à été sanctionné par le lancement officiel de campagne du chef d’État dans l’espace Baraka-Fizi par son directeur Maître Jean-Jacques Elakano devant plusieurs cadre de l’UDPS dont le ministre provincial en de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumière Maître Albert LABANI MSAMBYA.
Notons qu’avant de poursuivre son programme de la campagne électorale dans d’autres endroits du Territoire de Fizi,le candidat numéro 7 à la députation nationale Maître Jean-Jacques Elakano animera une conférence débat ce Lundi 27 novembre 2023 qui aura lieu dans la salle Meladen à partir de 15h.
La rédaction