Plus de quinze membres actifs de MWALO ont pris part ce vendredi 23 mars 2024 à Baraka dans une réunion initiée à leur intention par le facilitateur principal Monsieur Kabindula Mulumba Samuel venu d’Uvira pour la circonstance.
Objectif assigné : redynamiser le comité local de Mwalo à Baraka tenant compte des faiblesses observées depuis plusieurs mois au sein du comité dont le siège est établi à Baraka.
Le facilitateur principal se dit déterminé de poursuivre le travail lui légué par ses prédécesseurs dans le souci de rendre solide cette structure qui s’occupe de la commémoration des massacres de Makobola et ses environs.
« Je suis à la tête de Mwalo depuis le mois de février après l’indisponibilité de mon prédécesseur et à peine arrivé avons constaté des difficultés au sein des comités locaux. C’est dans ce cadre que nous sommes venus discuter et sensibiliser les gens puis redynamiser les comités tenant compte des failles au niveau des tels ou tels postes. Mwalo est ouverte à toutes les personnes y compris les victimes directes ou indirectes des massacres qui ont été perpétrées dans plusieurs coins du territoire de Fizi et ailleurs et qui doivent en principe faire partie des membres de Mwalo dans l’espace Fizi-itombwe » a indiqué Kabindula Mulumba Samuel, facilitateur principal de Mwalo en mission à Baraka.
A l’issu des échanges sur les enjeux autour de la redynamisation du comité local de Baraka, le président sortant Me Alfredy Wilondja Tundula a présenté son bilan en terme des réalisations de son comité et affirmé l’existence des membres du comité local de Mwalo Baraka malgré les faille avant de solliciter un délai supplémentaire pour que les membres du Mwalo Baraka se réunissent après le départ du facilitateur principal pour procéder à la redynamisation du comité local de Baraka et faire rapport à qui de droit. Cette proposition ayant été accepté par le facilitateur principal et l’ensemble des membres après un vote, le comité local de Mwalo Baraka doit se réunir le jeudi 28 mars 2024 pour la circonstance.
Pour rappel, après l’étape de Baraka, le facilitateur principal de Mwalo se rendra dans d’autres coins tels que Makobola, Mboko, Ubwari, Uvira, Bukavu, Bujumbura et ailleurs selon un chronogramme précis qui couvre la période allant de mars jusqu’à mai 2024 toujours dans la même mission qui consiste à redynamiser les comités locaux de Mwalo et sensibiliser les membres et leaders locaux de cette organisation qui existe depuis 2019 à l’Est de la République Dominicaine du Congo.
Jonas Seba Mkyabela