Accueil » Sud-Kivu : Le Fact-checking parmi les points de la deuxième journée de la formation des journalistes des médias en ligne organisée par la SYMUF à Uvira

Sud-Kivu : Le Fact-checking parmi les points de la deuxième journée de la formation des journalistes des médias en ligne organisée par la SYMUF à Uvira

Par Red.fizinews
0 comment

La suite de l’atelier de formation des journalistes de médias en ligne sur la cohésion sociale a reprisb bien dans la matinée de ce mardi 23 janvier 2024 à 8h.

Tout a commencé par la récapitulation, qui a été accompagnée par les travaux en carrefour sur la hiérarchisation de l’article, à travers les questions;
Comment s’offrir un bon sujet, une meilleure accroche et un angle méritoire.

À en croire, Mme Coralie Pierret, la facilitatrice de cette formation démontre le dur labeur auquel le journaliste ne peut s’en passer.

« En fait, ce n’est pas du tout facile. Mais en tant que journaliste, nous devons nous y prendre; Car il y des sites créés par on ne sait qui pour diffuser ce type de bavardage. Et nous le vivons tant dans nos milieux locaux qu’ailleurs. C’est le cas par exemple de la dernière élection aux États-Unis, où il y a eu une fake news comme quoi le pape François est intervenu au côté de Joe Biden » a illustré madame Pierret.

Des notions sur le fact checking, les vidéos contenant les procédures pour débusquer les désinformations, des techniques via Google par beaucoup d’autres techniciens fact checkeurs ont été également touchées au cours de cette formation dans l’objectif d’éclairer les professionnels de médias sur la méthode de décortiquer puis reformuler une Fake news.

Ayant donné l’exemple d’un audio faisant des graves critiques sur le quinquennat passé de Félix Tshisekedi et dont la voix truquée relève celle du chef de l’Etat de la république française, Coralie à conclu que les acteurs de médias auront beaucoup de défis à à combattre.

« Je crois que demain,avec l’intelligence artificielle, nous aurons beaucoup de problèmes. Et là nous devons être beaucoup attentifs que nous le sommes aujourd’hui. Parce que ce sera possible de faire une parfaite imitation de voix, voire des images pour la mauvaise intention de déclencher les conflits« , s’est méfiée Coralie.

À son tour, le coordonnateur de la Symuf-Maison de presse, M. Aubert Mwibakeca a réitéré les comportements d’un journaliste dans les zones de conflits.

Cependant notons que cet atelier de Formation qui a débuté le 22 janvier et qui prendra fin ce mercredi 24 du mois courant est organisé par la SYMUF-MAISON DE LA PRESSE dans le cadre de son projet «Amélioration de la gouvernance locale au Sud-Kivu», financé par la coopération suisse, direction du développement et de la coopération (DCC).

Ferdinand Menga Freddy

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN