Le Général William Amuri Yakotumba, de la coalition Nationale pour la souveraineté du Congo ( CNPSC) aussi , responsable de la coalition RAD dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo, est arrivé la soirée de ce mardi 09 juillet 2024 dans la ville de Baraka. accueilli avec honneur par la population de tous rangs qui scandée des chansons d’honneur pour reconnaître ses efforts longtemps fournis à leur faveur, au sein des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), aussi pendant sa rébellion , longtemps en brousse contre les ennemis de Fizi, le Général William Yakotumba trouve son leadership.
Lors de Son accueil, accompagné par certains de ses éléments du corps , Le Général auto proclamé, William Amuri Yakotumba été accueilli par des foules de toutes générations depuis les villages du territoire de fizi jusqu’en ville de Baraka où il passe nuit de ce mardi sans aucune inquiétude.
Signalons, par malheur, un accident se produit losqu’ils provenaient de Fizi centre. L’un de leurs véhicules se reversé sur le tronçon Fizi – Sebele, certains de ses éléments ont eu des blessures, ils reçoivent des soins à l’hôpital général de Fizi. Yakotumba arrive à Baraka après avoir participé dans une séance de paix avec les députés provinciaux d’uvira et Fizi aussi les autorités civilo – militaires à Fizi centre.
Pour rappel, depuis 2007, avec sa grade de colonel des FARDC, Le guerrier indéfectible, fils du territoire de Fizi, autoproclamé Général après sa défection, William Amuri Yakotumba avait réjouit la brousse pour défendre son territoire d’origine contre ses agresseurs et ennemis de la paix , une guerre qui a coûté la vie des plusieurs personnes surtout entre les Bembe et Banyamulenge.
Au sein des FARDC, à l’époque, selon l’horaire, William Amuri Yakotumba avait travaillé aux côtés des grandes icônes de Fizi c’est notamment, le général major Silvin Lwecha, ancien chef d’Etat Major de forces armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC) , à l’époque de Kabila père, les généraux Dunia et Sikatenda , aussi autres officiers originaires du Territoire de Fizi, aussi Madowamadowa, Katamiti , Kabusenge, musiano, ndagira de l’armée lacustre à l’époque, etc…
Certe reconnaissons, le territoire de fizi est moteur du Kivu et de la RDC, côté résistance, Face à cette résistance aussi le maquis de Laurent Désiré Kabila dans ce territoire à Hewa Bora, plus particulièrement dans secteur de Lulenge, localité des Bakangala, le Président honoraire Mobutu Seseseko Kukungwendo wa zabanga avait considéré la RDC moin le territoire Fizi, dans ses programmes.
Selon l’agenda parvenu à fizinzws24.info, sauf changement, le Général William Amuri Yakotumba va tenir un meeting populaire ce mercredi à Baraka , une activité qui sera précédée par une réunion avec les membres des services de sécurité locale. Nous pouvons y revenir.
Luc lukandjila