Le général Olivier Gasita, commandant adjoint de la 33ᵉ région militaire chargé des opérations et des renseignements au Sud-Kivu, a quitté la ville d’Uvira à l’aube de ce mardi 9 septembre, selon des sources militaires locales. Son départ pour Kinshasa, survenu vers 3 heures du matin, intervient dans un climat tendu, marqué par des manifestations citoyennes exigeant son retrait.
Dès l’après-midi, la ville montrait des signes d’accalmie, avec une reprise timide des activités et la réouverture partielle des commerces et des transports.
La contestation contre la réaffectation de l’officier militaire à Uvira, chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu, s’était intensifiée ces derniers jours. La société civile et de nombreux habitants l’accusaient d’avoir joué un rôle dans la chute de Bukavu et d’autres entités aux mains des rebelles du M23/AFC. Une marche pacifique organisée ce lundi 8 septembre pour réclamer son départ avait été violemment réprimée par les forces armées de la République démocratique du Congo, entraînant des blessés et des pertes en vies humaines.
Face à la montée de la pression populaire, une délégation gouvernementale a été dépêchée depuis Kinshasa et sera à uvira via le Burundi ce jeudi 11 septembre afin de calmer les esprits. Le général Olivier Gasita a été rappelé dans la capitale congolaise ce mardi 9 septembre, après plusieurs jours de manifestations parfois violentes, ayant occasionné des pertes en vies humaines.
Dans ce mouvement de rejet, les résistants Wazalendo ne se sont pas mobilisés physiquement dans les rues, mais ont exprimé une vive opposition à la réaffectation du général Olivier Gasita à Uvira. Ils ont interpellé le gouvernement congolais, appelant au rappel immédiat du général à Kinshasa et à sa réaffectation dans une autre ville du pays, en dehors de la province du Sud-Kivu.
Salumu Msafiri Modeste