Dans un communiqué officiel N° Ref:CAB/MIS/DAC/SK/006/ALM/2023, le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi a dit suivre avec regret et désolation, l’agression dont a été victime l’Administrateur du territoire de Kalehe, M. Zirimwabagabo Bakenga Thomas, par un groupe des inciviques se faisant passer pour des sinistrés de Kalehe ce mercredi 20 septembre 2023, à son lieu de service.
Selon l’esprit de ce communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de FIZINEWS24.INFO, ces hors la loi ont désarmé sa garde et ont forcé l’Administrateur de marcher à pieds et torse nue sur un itinéraire de plus ou moins 4 Km.
« Je tiens à rappeler que l’Administrateur est le représentant du président de la République, chef de l’Etat et du Gouverneur dans son entité, il mérite les respects de tous ses administrés, sa personne et son intégrité physique doivent être scrupuleusement protégées » peut-on lire dans ce communiqué.
Suite à cet incident, l’autorité provinciale a convoqué urgemment le conseil de sécurité provincial extraordinaire et plusieurs mesures ont été prises pour rétablir l’autorité de l’État dans cette entité.
De son tour, le gouvernement provincial provincial condamne fermement ces comportements qu’il qualifie d’ignobles, insupportable, anti-démocratique, du banditisme à outrance relevant de la manipulation des politiciens en mal de positionnement à l’aube des élections ayant occasionné les traitements inhumains et dégradants de cette haute personnalité du Territoire de Kalehe.
Dans cette correspondance signée par Maître Albert LABANI MSAMBYA, le ministre provincial en charge de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, il est précisé que le gouvernement provincial rassure que les enquêtes sont diligentées pour dénicher et arrêter tous les auteurs intellectuels et matériels de cet acte et ces derniers doivent être rapidement déférer devant les instances judiciaires pour un procès de flagrance et cela pour des raisons pédagogiques.
« Le Gouverneur de la province vient de dépêcher une commission d’enquête pour élucider ce qui s’est passé à Kalehe et établir les responsabilités » peut-on encore lire.
L’exécutif provincial du Sud-kivu s’est dit préoccupé par la prise en charge des sinistrés de Kalehe tout en appelant ces paisibles citoyens au calme et à l’apaisement en évitant de perturber les opérations des des distributions des aides qui se déroulent normalement.
Notons que le numéro 1 de la province met en garde quiconque qui oserait encore une fois de plus, toucher sur la personne d’un Maire de la ville, d’un Administrateur du Territoire, d’un chef de chefferie, d’un chef de secteur, d’un chef de groupement et d’un chef du village, il n’échappera jamais à la rigueur de la loi.
La rédaction