Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Theo Ngwabidje Kasi a, par sa correspondance sorite ce 15 Novembre 2022 instruit le ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières de la même province d’annuler sa décision sur la réhabilitation de Maneno Nundu à la tête du groupement de Babungwe Nord en secteur de Tanganika dans le territoire de Fizi.
D’après l’esprit de cette correspondance n° 01/748/CAB/GOUPRO-SK/2022 du 15 Novembre 2022 portant l’objet « Conflit du pouvoir coutumier en groupement de BABUNGWE Nord/Fizi, Accusé de réception » le gouverneur motive son instruction par le fait que la décision du ministre de tutelle a été prise au mépris de la procédure administrative et legale en la matière et plus particulièrement en violation de la loi fixant les statuts des chefs coutumiers.
« Je révèle que cette décision a été prise au mépris des procédures administratives et légales en la matière, et plus particulièrement en violation de la loi n°15/015 du 25 Août 2015 fixant les statuts des chefs coutumiers, notamment en ses articles 14 et 17, » peut-on lire.
Et de poursuivre
« De plus, vous n’avez pas tenu compte de la situation sécuritaire préoccupante en province sœur du Nord-Kivu, qui peut avoir des répercussions sur notre province dans la partie concernée, » rencherit-elle.
Cependant il exige au ministre d’annuler sa décision, et réhabiliter Mwami Omari Sadi Charles Simbi 3 à son poste.
« Eu égard à ce qui précède, je vous instruis d’annuler votre décision contenue dans votre lettre référencée ci-haut. Il y a ordre et urgence, » conlue la correspondance.
Rappelons que dans sa lettre n° CAB/MIS/DAC/SK/1185/KMT/2022 du 10 Novembre 2022 portant « Conflit de pouvoir coutumier en groupement de Babungwe Nord, Votre Réhabilitation » adressée à Monsieur Maneno Nundu, le ministre provincial de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières a reconnu ce dernier comme chef de ce groupement en référence aux archives de l’époque coloniale, et à un débat contradictoire passé dans son bureau entre les deux parties au conflit.
Une marche de contestation de cette lettre a été tenue à Mboko, chef-lieu du secteur de Tanganika, qui a débuté à Asele, siège social de Basisimbi jusqu’au bureau du secteur de Tanganika où un mémo adressé au chef de l’Etat avec des copies à plusieurs autorités, a été déposé à l’autorité locale.
Bahome Sadi François