Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, est arrivé ce mardi 20 mai 2025 à Uvira, en provenance de Kinshasa. Il était accompagné du vice-ministre de l’Intérieur et des Affaires coutumières.
Jean-Jacques Purusi s’est adressé à la population d’Uvira dans la commune de Mulongwe, devant la Maison Orange. Il a été accueilli par une foule nombreuse, dans une région longtemps marquée par l’insécurité. Une arrivée très attendue.
« Le message que je vous apporte est un message de paix », a lancé le gouverneur, précisant : « La guerre est désormais derrière nous. Le président Félix Tshisekedi m’a envoyé pour vous dire de ne plus avoir peur. » Il a assuré que des efforts diplomatiques sont en cours pour un retrait pacifique des groupes armés.
Concernant les infrastructures, Jean-Jacques Purusi a pris des engagements fermes : « Les travaux routiers se feront jour et nuit pour une finition rapide. » Un discours qui témoigne d’une volonté politique affirmée de rétablir la sécurité et de relancer le développement à Uvira, au cœur du Sud-Kivu.
Salumu Msafiri Modeste