Le Président des Bana Bankar asbl, Delo Ekyamba,devant la presse samedi 06 juillet 2024 de son retour à Bukavu où il été invité à l’investiture du Gouverneur Jean Jacques Purusi et son Vice-gouverneur , Jean Jacques Elakano est revenu à des promesses des autorités Provinciales aux enfants de Baraka et Fizi.
« Certes mes Frères et soeurs , mettons seulement tous entre les mains du seigneur. Mais c’est que j’ai constaté à Bukavu est que le Gouverneur de Province avec son Vice – Gouverneur, excellence Jean Jacques Elakano sont des personnes qui aiment les peuples, car, même la population de Bukavu témoigne n’avoir jamais eu des Gouverneurs qui sont très simples et qui les approches même dans leurs quartiers. Ils étaient claires nos deux Gouverneurs. ils ont dit qu’ils ont retrouvé notre province par terre et c’est vrai ça , aussi c’est regrettable » , a introduit le Président des Bana Bankar.
Et d’ajouter : « vraiment ils nous ont promis d’améliorer beaucoup de choses et nous espérons à un changement. Personnellement J’étais contant car Notre délégation venue de Fizi avait eu l’occasion d’échanger avec nos autorités provinciales pour exposer les difficultés que nous avons dans notre ville de Baraka et en territoire de fizi. Notre Gouverneur de Province Professeur Jean Jacques Purusi et son vice – vice , Jean Jacques Elakano nous ont promis sans doute d’alimenter en courant électrique notre ville de Baraka et sera le courant de Malicha. C’est déjà conclu ayons l’espoir » , a dit Delo Ekyamba.
Pour le président des Bana Bankar, ne passera plus des années et ne sera pas un mensonge pour arriver à matérialiser leurs promesses, ils ont tout fini dans leur Bureau à Bukavu pour ce Projet.
« Le Gouverneur lui même Jean Jacques Purusi a dit à notre délégation que , c’est une grâce de Dieu pour leur élection à la tête du Sud-kivu , car ont laissé notre territoire en arrière. Ils ont demandé à la première ministre Judith suminwa Tuluka la réhabilitation de la RN5 jusqu’à Fizi qu’ils ont eux mêmes témoignés comme territoire poumon du Sud-kivu« .
A la question de savoir, quel est l’argument de défense de maître Jean Jacques Elakano vis-à-vis à des propos de certains habitants de Baraka et du territoire de fizi qui pensent qu’il a mal fait de laisser la députation Nationale pour venir à la Province, Délos Ekyamba a répondu.
« D’ailleurs moi même J’avais aussi cette question. Heureusement nous étions ensemble ce jour là avec nos députés provinciaux, certains Nationaux et d’autres membres de notre délégation.
Sa réponse était celle-ci : 1 et 2 sont différents. Et que C’est à partir de Kinshasa où ils ont planifié sa candidature au poste du Gouverneur du Sud-kivu. parce que ils ont constaté que c’est à la province où souvent il ya des blocages. Plusieurs projets arrivaient de Kinshasa mais intercalés à Bukavu par des personnes de mauvaise volonté qui ne voulaient pas le développement de notre territoire de fizi, ainsi ils ont orienté Maître Jean Jacques Elakano à la province« , a-t-il conclu.
Notons que c’est depuis plusieurs années que le Territoire de Fizi et la ville de Baraka restent oubliés par le gouvernement pronvince malgré des potentialités qu’ils disposent.
Luc lukandjila