Accueil » Sud-Kivu : le gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki condamne les violences à Uvira et appelle à la solidarité et à l’unité

Sud-Kivu : le gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki condamne les violences à Uvira et appelle à la solidarité et à l’unité

Par Red.fizinews
0 comment

La ville d’Uvira, chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu, a été secouée par une tragédie marquée par deux jours d’échanges de tirs entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les Wazalendo.

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, le professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, condamne avec la plus grande fermeté les violences, tant verbales que physiques, survenues ces deux derniers jours dans certains quartiers de la ville d’Uvira. Ces incidents opposent des membres d’une même communauté pour des raisons encore inavouées.

Dans un communiqué signé par Maître Luganywa Bashizi Didier Kab, porte-parole du gouvernement provincial, dont une copie est parvenue à Fizinews24.info, l’autorité provinciale exprime sa profonde compassion face aux pertes en vies humaines et aux blessés enregistrés. Elle adresse ses sincères condoléances aux familles des victimes innocentes.

Conscient et reconnaissant des efforts déployés par les FARDC et les patriotes Wazalendo pour contenir la progression des éléments du groupe armé AFC/M23, appuyés par le Rwanda, Son Excellence le gouverneur appelle chacun à faire preuve de responsabilité. Il exhorte la population à ne pas céder aux manœuvres de division orchestrées par l’ennemi, qui cherche à semer la discorde pour mieux fragiliser la cohésion sociale.

Face aux tensions nées d’une incompréhension récente, l’autorité provinciale invite la population à privilégier l’unité plutôt que la division, la paix plutôt que la confrontation, et la cohésion sociale plutôt que toute forme de discrimination.

À cet effet, le gouverneur demande au maire de la ville d’Uvira, au commandant de la 33ᵉ région militaire ainsi qu’aux patriotes Wazalendo de prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’éviter de tomber dans le piège tendu par l’ennemi. Celui-ci diffuse notamment de fausses informations faisant état d’un prétendu encerclement de la ville d’Uvira par ses éléments des allégations totalement infondées. Le gouverneur rassure : toutes les lignes de front sont pleinement sécurisées et sous contrôle de nos forces.

Dans le but de concrétiser ces recommandations, Son Excellence le gouverneur convoquera une réunion extraordinaire avec l’Assemblée provinciale, le maire de la ville, le commandant de la 33ᵉ région militaire, les responsables des VDP, la société civile, la plateforme interreligieuse, les chefs traditionnels ainsi que les organisations de femmes et de jeunes.

Cette initiative marquera le lancement officiel du Cadre permanent de concertation entre les forces vives provinciales, dédié à la prévention et au règlement pacifique des conflits dans les différentes entités du Sud-Kivu.

 

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

un + 7 =

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN