Accueil » Sud-kivu : Le LGD, Ensemble pour la république et l’envol dans le Territoire de Fizi exigent l’annulation des élections et l’arrestation de toute l’équipe de la CENI

Sud-kivu : Le LGD, Ensemble pour la république et l’envol dans le Territoire de Fizi exigent l’annulation des élections et l’arrestation de toute l’équipe de la CENI

Par Red.fizinews
0 comment

Dans une déclaration signée conjointement par les cadres du parti LGD cher au premier ministre honoraire, de l’ensemble pour la république de Moïse katumbi et ceux d’envol cher delly sesenga lue ce jeudi 28 décembre 2023 devant la presse de la ville de Baraka,ces derniers évoquent plusieurs irrégularités qui ont émaillé les élections générales du 20 décembre 2023.

Réuni devant le Bureau de l’ensemble pour la république situé au quartier Majengo2 dans la ville de Baraka au sud-kivu,les partisans de ce deux partis de l’opposition ont dans un mémorandum présenté par le superviseur deq élections Uvira-Fizi et Membre d’honneur de l’ensemble pour la république le docteur Machumbe Saidi jules exigé l’annulation pure et simple des élections du 20 décembre dernier qu’ils disent entachées de nombreuses irrégularités.

« Nous,population congolaise,vivant à Fizi,membres de l’opposition républicaine réunis comme un seul homme,venons dénoncer les graves irrégularités qui ont entaché toutes les dimensions acceptables du présent processus électoral et des élections générales qui se sont tenues du mercredi 20 au samedi 23 dernier sur l’étendue de la RDC« peut-on lire ce mémo

Le parti du présidentiable ne cesse de rappeler que le scrutin touche violement à la transparence,à l’inclusivité,à la liberté,à la démocratie, et à l’impartialité du processus électoral en général et des élections en particulier.

L’ensemble pour la république dit n’avoir pas été satisfait de l’opération d’enrôlement et d’identification des électeurs qu’il dit être venu non seulement sucer les ressources économiques de la population,mais aussi semer un désordre anti constitutionnel. Chose qui a fait pressentir le chaos électoral.

« Dans notre territoire de Fizi,les élections qui étaient prévues pour la seule journée du 20 décembre 2023 se sont vues organisées pendant trois jours,avec beaucoup des irrégularités indescriptibles »

il a précisé que sur l’ensemble du territoire de Fizi,plus de 80% des bureaux de vote ont ouvert au delà de 11 heures,contrairement au début fixé à 6h par la centrale électorale.

« Dans les presqu’îles d’Ubwari,plus de 6 centres n’ont pas pu ouvrir.Plus pire encore,quelques candidats de  » union sacrée en général et UDPS en particulier,ont été surpris en train de voter en cachette » ont-ils, déclaré.

Et ce que selon eux pousse à ces membres de l’opposition à demander l’annulation sans condition des élections qu’ils qualifient honteuses pour la république.

 » C’est ainsi que,partant de tout cela,ayant remarqué que la manière dont les élections se sont déroulées ne garantit pas l’unité nationale et l’adhésion de la population aux résultats qui seront issus de ces élections. Nous demandons aux instances compétentes dont principalement la cour constitutionnelle et la communauté internationale ce qui suit:l’annulation pure et simple de ces élections honteuses et la démission immédiate avec arrêt pour haute trahison de l’ensemble des animateurs de la CENI,la constitution d’une nouvelle équipe de la ceni impartiale,véritable et indépendante devant organiser des nouvelles élections endéans les 6 mois prochains. La République démocratique du Congo notre pays mérite mieux » ont-ils conclu.

Cependant,il faut rappeler que cette déclaration de l’opposition en Territoire de Fizi intervient quelques jours après les élections pendant que la population de Fizi attend avec une attention particulière la proclamation par la CENI les noms de leurs nouveaux représentants issues de ces élections que l’opposition attend son annulation.

Ferdinand menga Freddy

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN