L’autorité urbaine de la ville de Baraka, Mme Émérite Tabisha a visité ce mardi 26 septembre 2023, le marché de l’association économique des Bazoba (AEBAZ) dans la ville de Baraka, province du Sud-Kivu, à l’Est de la république démocratique du Congo.
Cette visite avait comme objectif de faire un état de lieu et s’enquérir de difficultés que traversent les commerçants œuvrant dans le dit marché.
Selon certains commerçants contactés par FIZINEWS24.INFO ont précisé que l’arrivée du maire ai de Baraka dans ce marché a un impact positif à son développement.
Ces derniers ont émis le vœu de voir l’autorité urbaine trouver des solutions aux recommandations qu’ils ont formulé notamment le renouvellement de la plage d’AEBAZ pour l’accostage des embarcations surtout celles qui viennent d’Uvwari, le retour du parking du centre commercial etc.
« Nous remercions le maire pour sa visite dans ce marché d’AEBAZ, les difficultés que nous avons ici sont énormes, mais le plus grave c’est le non écoulement de nos marchandises, ce qui est dû au déplacement de mouvement de notre plage d’ici à la plage de Mwemezi, tous les boats qui accostaient ici ne le font plus, ensuite le déplacement du parking du centre commercial qui aidait aussi à avoir plus de mouvements ici etc. C’est pour cela que nous demandons son l’implication afin que nos marchandises soient toujours négociées comme auparavant« , ont-ils dit.
De son côté, le maire ai de Baraka, Mme Émérite Tabisha Mongelwa a appelé aux commerçants à la patience car une réunion sera bientôt organisée pour statuer sur toutes les recommandations formulées.
« J’ai visité le marché AEBAZ aujourd’hui pour connaître les problèmes des commerçants, j’ai noté toutes les recommandations et comme autorité, nous devons organiser une rencontre pour trouver des solutions a leurs problèmes« , a-t-elle promis.
Les commerçants ont également souhaité que le maire ai puisse dans l’urgence chercher une solution quant à la question d’accès à l’exercice de leurs activités dans le marché JTM car ceux qui s’y trouvent ont toujours eu tendance de les refouler lorsqu’ils arrivent pour cette fin.
Rappelons que, l’autorité urbaine a également promis de continuer ses visites dans d’autres marchés de la ville et dans les mêmes objectifs.
Mcumbe Wa Mkulima