Depuis plus de trois mois, la mairie de Baraka ne cesse de sensibiliser ses habitants à avoir des toilettes et poubelles dans leurs parcelles en vue de lutter contre les maladies dûe à l’insalubrité.
Après l’étape de sensibilisation, l’autorité urbaine vient d’annoncer pour bientôt le contrôle qui effectué par la police nationale congolaise, et d’autres services étatiques habilités afin de sanctionner ceux qui font encore sourde oreille.
À en croire, le maire ai de Baraka Mme Émérite Tabisha Mongelwa qui confirme cette information précise que tout contrevenant à cette décision sera puni conformément à la loi et sera ensuite contraint de se mettre en ordre car selon elle, c’est inconcevable qu’une personne vive sans toilettes ni poubelles.
« Je lance cet appel aux gens qui n’ont pas de latrines et toilettes, si vous voulez entrer en conflit avec la loi, vous serez punis conformement à elle et vous serez encore obligés de s’y conformer. Le contrôle commence bientôt, et sera assuré par la police et d’autres services étatiques. Ça va concerner les parcelles n’ayant pas des toilettes et des poubelles« , a insisté l’autorité urbaine par un ton ferme.
Pour rappel, le manque des toilettes et poubelles dans la ville de Baraka, est l’un parmi les facteurs favorisant de la propagation de plusieurs maladies causées par l’insalubrité et occasionnant de pertes en vies humaines au sein de la communauté.
La Rédaction