Les cérémonies d’inauguration de ce bâtiment construit par les fonds propres de l’institut supérieur des techniques médicales de Baraka ont eu lieu ce vendredi 15 septembre 2023 au quartier Mwamsombo dans la ville de Baraka.
Plusieurs invités de marque ont rehaussé de leur présence à ces cérémonies dont le Maire ai de la ville de de Baraka, Mme Émérite Tabisha Mongelwa.
D’après le directeur général de l’ISTM-Baraka, Dr. Bawili Lukele Tango, ce bâtiment partiellement inauguré par l’autorité urbaine, est le fruit d’une vision, d’un engagement acharné, et d’une franche collaboration entre toutes les composantes de l’ISTM-Baraka dont les parents des étudiants, les étudiants eux-mêmes, ainsi que les agents.
« Cela mérite d’être noté à l’encre indélébile. Je le dis, je le répète, j’insiste, je persiste, et je signe, il n’y a pas l’argent des politiciens ici; tout ce qui a fait ceci, il n’y a aucun sou de politiciens. C’est l’argent des étudiants, l’argent des parents des étudiants, et qui est géré pour que l’on puisse léguer à cette ville et à ce territoire quelque chose qui parlera après nous de cette institution. Il s’agit aujourd’hui de l’utilisation de la grande salle de 17m de longueur, et 12 de largeur, dans un bâtiment qui compte dans son ensemble 42m sur 12. En observant ce bâtiment, tout celui qui s’est déjà plongé dans une aventure de construction peut comprendre l’enveloppe engagée pour doter l’ISTM-Baraka de son tout premier bâtiment sur son propre site, la salle ouverte constitue sans crainte, la plus grande salle polyvalente de la ville de Baraka » a-t-il dit.
S’agissant du mode de gestion de cette institution, son numéro 1 a, au cours des ces cérémonies, demandé aux étudiants d’expliquer aux gens d’avoir confiance en cette institution partant de cette vision qui est devenue aujourdhui une réalité.
« Non seulement déjà que nous amenons des enseignants de qualité que nous combinons avec nos propres enseignants, mais déjà nous faisons quelque chose aussi pour doter cette institution d’un patrimoine foncier important, parce que dit-on «les hommes passent, les institutions restent». Le DG qui vous parle ici qu’il fasse 20 ans ou pas, il partira. Mais qu’est-ce qu’il aura légué à cette institution pendant son temps de règne ? Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, en ce moment permettez-nous d’exprimer nos sincères remerciements à la communauté de l’ISTM-Baraka pour cette marque spéciale et les honneurs reçus à l’occasion de notre retour à Baraka, dans la peau du nouveau grade académique obtenu après un moment de lourd sacrifice et d’une détermination sans faille » a-t’il renchérit.
De son côté Le Maire ad interim de la ville de Baraka qui a pris part à ces cérémonies, s’est dit très flattée par le comité de gestion de cette institution que les autres doivent imiter afin de bien développer les universités et instituts supérieurs de l’espace Baraka-Fizi.
« Ce qui m’a attiré c’est de voir la chose que les universités de la ville de Baraka peuvent imiter. La majorité dit que les jeunes ne servent plus en exemplaire dans la société mais je suis convaincue que tous les étudiants et tous ceux qui ont étudié avant, voyez ce bel exemple de leur fils qui est devenu docteur c’est une grande chose. C’est ce qui m’a beaucoup plus attiré. La deuxième chose est de voir comment il (le comité de gestion) est arrivé à construire un grand bâtiment comme celui-ci, ce qui témoigne l’unité car ils ont réuni leurs efforts pour se doter ce bon bâtiment par les fonds propres de l’ISTM-Baraka »
Et d’ajouter que les jeunes étudiants doivent privilégier l’entrepreneuriat pour se créer leurs propres occupations au lieu d’entendre qu’ils soient engagés.
« Mes chers étudiants, que faites-vous étant adultes avec tout espoir de la communauté. La question de l’entrepreneuriat doit être très développé mais ce que nous constatons est que les jeunes font plus de trente ans à la maison en train d’attendre l’emploi. Tout le monde ne sera pas agent à la Mairie ou à l’hôpital de Baraka alors avant d’être embauché il faut développer l’esprit de l’entrepreneuriat. Jeune, organise ta vie pour que tu sois un appui à la famille » a-t-elle insisté.
Notons que, ces cérémonies d’inauguration partielle de ce bâtiment ont marqué aussi le lancement officiel des inscriptions des anciens et nouveaux étudiants pour l’année académique 2023-2024 à l’ISTM-Baraka.
La rédaction