Le maire de la ville de Bukavu , chef – lieu de la province du Sud-Kivu, Zénon Karumba était brutalisé l’avant midi du mardi 23 juillet 2024 au niveau du marché de Nguba par les éléments de la police nationale congolaise du parquet , munis d’un mandat d’amener en voulant l’arrêté en plaine mission de service.
En réaction, le parti politique Agir pour le développement du Congo Nouveau ( ADCN) zone Est, condamne ce comportement manifesté à la personne de l’autorité urbaine sur ordre du procureur de grande instance de Bukavu. L’ADCN dit oui à la justice équité qui respecte ces normes pour l’arrestation de tout citoyen.
Dans un entretien avec Fizinews24.info, ce Mercredi, Monsieur Christian Zirimwabagabo , inter- fédéral de ce parti politique cher au président Adrien Mbwageregebo, dans la zone Est de la RD Congo , demande au ministre de la justice Constat Mutamba qui prône pour le droit humain, de punir le procureur de grande instance de Bukavu, car , vouloir arrêter un maire de la ville en cours de route , c’est une humiliation pour l’Union sacrée , laquelle l’ADCN fait parti membre.
« Nous condamnons avec la dernière énergie la procédure appliquée par le parquet sous la commandité du procureur de grande instance de Bukavu pour vouloir arrêté le maire de la ville de Bukavu qui était en plaine mission de service, pourtant même le maire de la ville a une résidence et office biens connus. il a fallu l’envoyer une invitation pour qu’il se présente. Comme on n’a pas respecté la procédure, nous parti politique ADCN , nous condamnons et refusons cette procédure , et que à la prochaine occasion que le procureur ne la répète pas . Au cas contraire, nous demanderons à la population de Bukavu de soutenir le maire de ville contre la procédure du procureur , surtout que le maire de la ville de Bukavu travail plus dans la lutte contre les constructions anarchiques dans sa juridiction « , a fait savoir Christian Zirimwabagabo.
Il sied de rappeler, apart le Parti Politique ADCN de l’autorité morale Justin Dédé Kodoro, une formation politique qui milite pour la bonne justice et le respect des animateurs des institutions, plusieurs autres partis politiques membres de l’Union sacrée, et des organisations de la société civile du Sud-kivu ont considéré en mal ce comportement manifesté par le parquet de grande instance de Bukavu.
Rédaction